Le Ministre des Transports, Amadou Koné a reçu le 18 août 2021, le Groupement des chauffeurs de Gbaka en activité de Côte d'Ivoire (GCGACI), à l’auditorium de la Caistab, Abidjan Plateau pour la sensibilisation contre l'incivisme sur les routes.
Dans son adresse, le Ministre Adama Koné a expliqué la stratégie adoptée par le gouvernement, pour travailler avec les acteurs du transport.
« Je voudrais vous féliciter pour votre initiative. Nous sommes engagés à vos côtés. On va travailler pour qu’il y ait moins d’accidents, moins de morts et blessés graves sur nos routes. (…) Il y a beaucoup de chauffeurs qui ont perdu la vie. Chacun a une part de responsabilité à commencer par les propriétaires des véhicules. Ils ont le devoir de prendre soin des véhicules que vous conduisez », a insisté le Ministre des Transports.
« On va traquer tous ceux qui sont hors la loi sur nos routes. Il faut qu’un certain nombre de comportements cessent. (…) Tout va se faire dans le respect de la loi et ceux qui l’incarne », a-t-il mis en garde.
Le patron du transport ivoirien a, par la suite prodigué des conseils et annoncer que la campagne qui a débuté prendra fin le 06 septembre 2021 pour laisser place à la répression à partir du 07 septembre 2021.
Sanogo Tahirou, président du GCGACI a réitéré l’engagement de sa corporation dans la campagne de sensibilisation contre l'incivisme sur les routes et tout autre action allant dans ce sens.
La stratégie, adoptée en Conseil des ministres du 7 juillet 2021, vise à stabiliser la progression du nombre d’accidents, dans les 12 prochains mois et à inverser la courbe à partir de juillet 2022 pour atteindre une réduction majeure dans les cinq prochaines années.
CT