Le culte d’action de grâce organisé par le Centre Chrétien de Transformation (CCT), congrégation évangéliste fondée et dirigée par la Révérende Jeanne Monney, a été marqué, ce dimanche 22 août 2021, par la visite d’un invité surprise en la personne de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Placée sous le sceau de la réconciliation, cette célébration a eu pour thème : « Ma reconnaissance à l’Eternel ». « nous sommes heureux de votre visite et nous apprécions la marque de reconnaissance à l’éternel qui témoigne de votre présence parmi nous ce matin. Que Dieu vous bénisse », a déclaré Jeanne Monney à l’endroit de Laurent Gbagbo dit avant de situer l’enjeu de son prêche sur ce thème en phase avec l’actualité nationale : «Sans réconciliation, il n’y a pas de Futur . Mon message ne s’adresse pas à une personne, mais plutôt à une nation ».
« La réconciliation est un devoir C’est un commandement divin. Pour l’oratrice, la réconciliation doit produire un contenu et impacter. A l’échelle de la Côte d’Ivoire, « elle est une obligation parce c’est la réconciliation qui met de l’ordre dans le désordre créé » a-t-elle soutenu.
« Je parlerai de la réconciliation comme accomplissement de la marche de tout chrétien. Pour moi la véritable réconciliation est celle à laquelle Dieu nous appelle, une réconciliation qui nous amène à dépasser ce qui s’est passé et aller construire quelque chose pour la génération à venir. On ne parle pas de réconciliation en conservant les blessures dans son cœur. Lorsqu’on se réconcilie, on fait l’effort de guérir. Cette guérison, c’est Dieu qui peut nous l’accorder. La plus grande réussite est la capacité à parvenir à mettre l’ordre là où il y a le désordre… », a-t-elle affirmé. Illustrant son sermon avec l’histoire de Joseph (Bible), elle a exhorté fortement les leaders politiques actuels et les populations Ivoiriennes à être de vrais acteurs de réconciliation.
Invité à prendre la parole, l’ex-président s’est exprimé en ces termes : « j’ai été très impressionné par le prêche de la révérende. Elle parle et elle reste fidèle à sa ligne de conduite, à la connaissance de la bible. Mais je l’ai trouvée un peu sur mon terrain, donc je ne parlerai pas de la réconciliation parce qu’elle en a parlé et en a bien parlé. Je te remercie ma Révérende.
Je pense que tous les ivoiriens devraient entendre le discours qu’elle a tenu. Il y a qui ne comprennent pas ce que c’est que la réconciliation et tirent des conclusions pas trop intéressantes pour le pays », a déclaré Laurent Gbagbo.
Avant de clore son propos l’ex-président est revenu sur sa détention à La Haye : « Pendant ces 10 ans, il y a des personnes qui ne m’ont pas abandonné. Il y a des pasteurs et des prêtres qui m’ont rendu visite. Parmi eux, la Révérende Jeanne Monney qui est allée plusieurs fois à la Haye accompagnés de ma femme Nady Bamba me voir, prier avec moi, échanger avec moi pour que je me sente vivre…Je suis venu vous dire merci révérende… Vous avez ma reconnaissance éternelle… » , s’est-exprimé l’ancien Chef de l’Etat.
Avant de clôturer cette cérémonie de prières riche en adorations et chants de réjouissances, en reconnaissance aux bienfaits de Dieu dans la vie de chaque individu, la Révérende Jeanne Monney, son époux et le conseil pastoral du CCT ont offert un grand tableau, des attributs de chef (composé d’un grand pagne, une couronne, une chaîne, une paire de chaussures) leur hôte Laurent Gbagbo.
Rk avec Sercom