Abidjan - Le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), a initié du 19 au 20 août 2021, une grande campagne de sensibilisation sur le travail des enfants dans la cacaoculture à Guitry, une localité située dans la région du Lôh-Djiboua.
Selon un communiqué du CNS transmis lundi 23 août 2021 à l’AIP, cette activité s’est faite en collaboration avec le Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM) en partenariat avec le Conseil du café-cacao et les ONG "Les amis de San Pedro" et "Santé mobile France".
Le thème de la campagne est "Vacances scolaires sans travail des enfants. Protégeons nos enfants des travaux dangereux dans la cacaoculture". L’objectif est non seulement de sensibiliser les planteurs sur la question du travail des enfants, mais aussi, d’éviter que les enfants soient contraints aux travaux dangereux durant ces vacances scolaires.
Les équipes du CNS, du CIM et des ONG se sont entretenus avec les autorités administratives, les chefs de service, les élus, les chefs coutumiers et de communautés, les coopératives agricoles, les leaders d’organisation. Elles ont par la suite rencontré au cours d’un atelier pédagogique, une centaine d’élèves de la 6ème à la 3ème ainsi qu’une vingtaine d’enseignants, des femmes responsables d’associations et d’organisations.
Le message lancé, « la place des enfants est à l’école. A cet effet, ils ne doivent absolument pas être assujettis aux travaux dangereux à l’occasion de ces vacances scolaires ».
Le 1er adjoint au maire de Guitry, Dago Dominique, a souligné le double aspect de cette campagne à savoir la sensibilisation et la campagne de dépistage de certaines pathologies. Il a indiqué que le département de Guitry étant par excellence une zone de production de cacao, il est sujet à la question de travail des enfants. Selon lui, près de 80 % de la population de Guitry travaille dans le cacao.
Un consultant national sur la question de travail des enfants au CNS, Amani Konan, a expliqué l’enjeu de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture. Pour lui, la lutte contre contre le travail des enfants dans la cacaoculture a été érigée en priorité depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême, pour éviter l’imposition d’un embargo sur le cacao ivoirien au prétexte qu’il est cultivé par des enfants.
« C’est le cacao qui soutient l’économie ivoirienne. De ce fait, un embargo sur le cacao ivoirien sera désastreux pour son économie », a indiqué Amani Konan. Il a invité les parents à ne pas se servir des prétextes de ces vacances pour astreindre les enfants à des travaux dangereux pour leur bien-être.
Le préfet du département de Guitry, Loua Patrice, a invité les populations à s’intéresser à cette campagne de sensibilisation sur le travail des enfants doublée d’une campagne de dépistage de maladies.
Une séance de dépistage des pathologies telles que le diabète, la COVID-19 et l’hypertension artérielle menées par l’ONG Santé Mobile France a été gracieusement offerte à près de 500 personnes, par la directrice de Cabinet de la Première Dame et député-maire de Guitry, Yao Patricia Sylvie.
gak/cmas