x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 août 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Bureau International du Travail (BIT) renforce les capacités des formateurs du réseau GERME sur la formalisation d’une entreprise

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : le Bureau International du Travail (BIT) renforce les capacités des formateurs du réseau GERME sur la formalisation d’une entreprise
Un atelier de formation de formateurs au module « comment formaliser votre entreprise » s’est ouvert ce lundi 23 août 2021 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan-Plateau.

Un atelier de formation de formateurs au module « comment formaliser votre entreprise » s’est ouvert ce lundi 23 août 2021 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan-Plateau.


À l’initiative du Bureau International du Travail (BIT), à travers le projet « Appui à la résilience du secteur informel et à la relance post-crise COVID-19, en collaboration avec la CGECI, cet atelier de douze jours (du 23 août au 03 septembre 2021), vise à former 17 formateurs du réseau Gérez Mieux votre Entreprise (GERME) de la CGECI et de l'Agence Emploi Jeune (AEJ) au module « formalisez votre entreprise ».


Selon Adjobi Gabriel, responsable projet GERME, le module sera par la suite étendu à d’autres structures telles que l’Agence Côte d’Ivoire PME afin de leur permettre à terme, d'en faire bénéficier aux jeunes entreprenants que ces structures encadrent. À en croire son propos, ce module a été développé pour renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises par le biais d'organisations de soutien aux entreprises. Il comprend deux parties. La première traite de questions générales (par exemple, qu'est-ce que la formalisation des entreprises, pourquoi est-elle importante, quels sont les défis). La deuxième partie quant à elle, décrit les procédures à suivre pour enregistrer une unité économique en Côte d'Ivoire et se conformer aux lois.


 Assirifix Marie-Laure coordonnatrice nationale du Projet « Appui à la résilience du secteur informel et à la relance post-crise COVID-19 » du BIT a indiqué que ce projet a pour objectif de contribuer à renforcer la résilience des travailleurs et des entreprises de l'économie informelle en Côte d'Ivoire et les aider à se remettre durablement des conditions d'emploi préjudiciables causées par la pandémie de la Covid-19.

Constituant une opportunité de réduction des déficits de travail décent pour la formalisation de l'économie informelle en Côte d'Ivoire fondée sur la Recommandation n°204 du BIT, la coordonnatrice a révélé que le projet cible trois domaines d'intervention clés.

Premièrement, il soutiendra l'opérationnalisation du statut de l'entreprenant en Côte d'Ivoire et améliorera son accessibilité pour les travailleurs informels et des unités économiques. Un deuxième axe consistera à assurer le renforcement des capacités de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et d'autres organisations d'appui aux entreprises. Un des résultats attendus de cette composante du projet est de développer et déployer un module de formation inédit sur la formalisation des entreprises. Enfin, le troisième pilier du projet fournit un soutien au niveau micro en facilitant directement la formalisation des unités économiques informelles, en particulier des femmes entrepreneures informelles, par la formation de coopératives et la facilitation de l'accès à la protection sociale dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).


Le Représentant du directeur Exécutif de la CGECI, Serges Konan-Allany s’est réjoui d’entrée du partenariat entre la CGECI, le BIT et le réseau GERME qui dure quatre ans. Il a témoigné sa gratitude aux partenaires qui selon lui contribuent au rayonnement des entreprises de Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des responsables. Il a invité les séminaristes à capitaliser cette formation qu’il espère apporter un plus dans leur démarche.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ