x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 25 août 2021 | Abidjan.net

6e Edition du festival Tchin Dan : la ministre Raymonde Goudou, Ambassadrice du pagne Baoulé célébrée

© Abidjan.net Par DR
Clôture du Tchin-Dan festival à Bomizambo ( Tiébissou)
Abidjan le 14 Août 2021. Le rideau est tombé sur la 7e édition du Tchin-Dan festival ou le festival du pagne traditionnel ce samedi à la Place publique de Bomizambo (Tiébissou).

Les lampions se sont éteints ce dimanche 15 août 2021, sur la 6ème édition du Tchin Dan festival de Tiébissou, le festival du pagne et de la tenue traditionnelle.


L’un des temps forts de cette 6ème édition a été sans contexte la cérémonie de nomination et de célébration de personnalités et organisation engagées dans la promotion du pagne traditionnel et du festival.


Nommé depuis 2015, au cours de la 1ère édition du festival tchin Dan, la Ministre Gouverneur Goudou Raymonde était à l’honneur.


Les artisans ont tenu à la célébrer de façon particulière et spécifique au cours de la cérémonie, car selon Ousmane Gbané, le Commissaire Général « grâce à vous Mme le Ministre, les commandes de pagnes des artisans s’enchaînent. Ils vivent mieux de leur activité ».


Il a donc conclu que Mme le Ministre Gouverneur avait parfaitement rempli sa mission d’Ambassadrice.


Il a noté que le pagne qui porte son nom a été un des pagnes les plus vendus ces 10 dernières années.


Les artisans et les populations ont donc voulu lui confié une nouvelle mission, celle de promouvoir tous les types de pagnes réalisés par les artisans. Afin de joindre l’acte à la parole, les cinq (5) types de pagnes produits par les artisans ont été offerts à Mme le Ministre.


 Il s’agit par ordre d’importance, du blénou tani, du golikplo, de l’ahoukpoa, du kpêta et du nankanfian.


Mme le Ministre Gouverneur, rappelant la cérémonie de sa nomination comme Ambassadrice, a remercier ses parents du Gbomi pour la confiance et le choix porté sur sa personne. Elle a surtout noté que le rôle assigné aux nouveaux districts est de mettre en valeur les potentialités des régions. A cet effet, elle entend promouvoir davantage le tissage du pagne comme activité génératrice de revenus et productrice de ressource pour le district.


Les autres récipiendaires de la cérémonie au nombre de 5, ont remercié par la voix de la Directrice Régional en charge de la Culture du Bélier, Représentant Mme la Ministre Harlette Badou Nguessan,


Les organisateurs pour leurs distinctions.


Pour rappel, la 6ème Edition qui était placé sous la Présidence de Mme le Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Sous le Parrainage de Mme le Ministre Gouverneur du District des Lacs et sous le Patronage du Vénérable Ahoussou jeannot, Président du Sénat, avait pour thème « Femmes et Tenues traditionnelles ».



AN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ