Divo– Une délégation de l’Institut national de la Statistique (INS) et du Bureau technique permanent du recensement a invité les autorités préfectorales, leaders de la société civile et forces de sécurité de Divo, à s’impliquer dans le processus du prochain recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).
La rencontre a eu lieu vendredi 27 août 2021, à la préfecture de Divo. Elle se situe dans le cadre de l’étape de la préparation de la collecte des données auprès des ménages.
La Cheffe d’Unité analyse et publication des données du Bureau technique permanent du recensement, Doria Deza, a précisé que le RGPH n’a rien à voir avec la révision de la liste électorale, ni avec l’établissement des cartes d’identité. « Il a pour but essentiel de collecter des informations auprès des populations pour les mettre à la disposition du gouvernement et des organismes, afin de planifier le développement », a-t-elle précisé.
La délégation a encouragé les jeunes du département à s’inscrire pour le recrutement des agents recenseurs et aides formateurs. Les populations ont été également invitées à bien recevoir les agents recenseurs qui vont passer les solliciter dans leurs ménages pour recueillir les informations, du 1er au 27 novembre 2021.
Les informations demandées concernent l’état des ménages, dont le nombre de personnes qui y vivent, ainsi que des informations sur la structure par âge, par sexe, et le niveau d'étude de la population par sexe.
Cette opération se déroule chaque 10 ans. La dernière en Côte d’Ivoire date de l’année 2014 et avait fait face à la méfiance d’une partie des populations qui avait manifesté des réticences à recevoir et donner des informations aux agents.
jmk/kam