Songon - L’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a initié une formation pour le renforcement des capacités des leaders d’Organisations de la société civile (OSC) sur les techniques de plaidoyer en vue d’une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap.
Organisée dans le cadre du projet Hewlett Voice, cette formation s'est tenue vendredi 27 août 2021, au Centre aéré socio-éducatif des jeunes de Yopougon Sideci.
« Cet atelier s’est voulu une lucarne pour renforcer les capacités sur l’utilisation de nouveaux instruments de plaidoyer à l’intention des jeunes dans le domaine de la santé, de la reproduction ainsi que le planning familial », a expliqué la responsable de la Communication et du Plaidoyer de l’AIBEF, Emma Viviane Mouhi Akré.
Cette série d’ateliers de plaidoyer en faveur de la santé sexuelle saine pour les jeunes, entamée depuis le mois de juillet 2021, avec les OSC qui ne font pas la santé de la reproduction/planification familiale, vise à faire le plaidoyer pour la promotion et l’effectivité de la Santé et les droits en santé reproductive en faveur des jeunes, partout en Côte d’Ivoire, selon Mme Akré.
Pour sa part, le président de l’Organisation nationale pour handicapés auditives de Côte d’Ivoire (ONPHACI), Camille Tano Kouassi, a remercié l’AIBEF pour cette formation. Et ce, après avoir plaidé pour une prise en charge holistique et effective des personnes en situation de handicap de tous genres dans l’élaboration des politiques sociales pour leur intégration.
Présent dans 14 associations membres, Hewlett Voice est un projet de l’IPPF région Afrique qui se propose de faire en Côte d’Ivoire, à travers l’AIBEF, le plaidoyer en vue de l’effectivité de la Santé et les droits en santé reproductive (SDSR) en faveur des jeunes partout en Côte d’Ivoire à travers la gratuité à tout moment des produits contraceptifs et des intrants pour tous ces jeunes de la ville et de la campagne.
tg/tad/cmas