x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 septembre 2021 | Abidjan.net

Recherche de gisement pétrolier en Côte d'Ivoire: « près de 1500 Milliards FCFA investis depuis 2011 », revèle la Direction Générale de la PETROCI Holding

© Abidjan.net Par PR
Conférence de presse de Petroci relative à la découverte d'une gisement pétrolifère en Côte d'Ivoire
Abidjan le 02 septembre 2021. Les responsables de l'entreprise PETROCI ont animé ce jeudi une conférence de presse relative à la découverte d'un important gisement pétrolier en Côte d’Ivoire

« Ce sont près de 3 milliards de dollars (environ 1500 Milliards FCFA) qui ont été investis dans la recherche du pétrole depuis 2011. » a déclaré le directeur général de PETROCI Holding, Vamissa Bamba.


Il intervenait au cours d'une rencontre avec ses collaborateurs ce jeudi 02 septembre 2021 à Abidjan-Plateau relativement à la découverte majeure de pétrole dans le bloc Cl-101 opérée par le consortium composé de PETROCI Holding et ENI.


Selon le premier responsable de la Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire,(PETROCI) Holding le puits dénommé Baleine-1x a rencontré des hydrocarbures dont les volumes en place sont estimés entre 1,5 et 2,0 milliards de barils de pétrole en place et entre 1,8 et 2,4 trillions de pieds cubes (TCF) de gaz associé.


Cette découverte d’un gisement pétrolier très promoteur dans l’offshore ivoirien sur le permis CI-101 à plus de 2 000 mètres de profondeur ravivera les ambitions du gouvernement. ''ENI et PETROCI Holding entameront les études pour un développement rapide de la découverte du gisement Baleine.'' a annoncé le directeur général.


La Direction Générale en a profité pour féliciter le Gouvernement ivoirien qui a fait confiance à la PETROCI Holding, au Conseil d'Administration et aux équipes techniques qui ont pris part à ces travaux et les a exhorté à faire davantage pour le devenir pétrolier de la Côte d’Ivoire


Le ministre en charge des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara avait dans un communiqué la veille (Mercredi 1er septembre 2021) annoncé que "cette découverte importante viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d'Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir".


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ