Abidjan - Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a présidé samedi 11 septembre 2021, la célébration de la Journée internationale des coopératives (JICOOP) de l’édition 2021, à l’auditorium de la Caistab au Plateau.
Cette célébration autour du thème "Reconstruire en mieux ensemble" a été l’occasion pour la Direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA) en charge des sociétés coopératives, de sensibiliser les acteurs du monde coopératif à intégrer dans leur quotidien, l’esprit de solidarité et de groupe.
Selon André Kouassi Kouakou, directeur des organisations professionnelles agricoles, au cours de cette journée qui a réuni les acteurs institutionnels, les producteurs, les partenaires au développement, il s’agissait de partager des expériences à travers des mini-ateliers suivis de projection de film sur les réalisations des sociétés coopératives, d’exposition des produits des sociétés, et une soirée de distinction des meilleures sociétés du secteur agricole.
Au nom de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mahama Zoungrana, a souligné que le thème de l’édition 2021 qui est « Reconstruire en mieux ensemble » interpelle tous les gouvernants à continuer leurs actions de promotion et de développement au profit des organisations coopératives qui demeurent des outils de création d’emplois et de mieux-être des populations face à la pandémie de Covid 19.
Dans le cadre de la promotion du Mouvement coopératif, il a rappelé que la FAO et l'Alliance internationale des coopératives (ICA) ont renouvelé en 2014 leur partenariat, « ouvrant ainsi la voie aux initiatives visant à faire bénéficier les petits exploitants agricoles et les petits agriculteurs familiaux des pays en développement d'un modèle économique viable, qui associe objectifs sociaux et économiques, au service du développement inclusif. ».
« La mise en œuvre de ces projets s’inscrit dans la continuité de l’assistance technique que la FAO apporte à la Côte d’Ivoire à travers les Ministères Techniques depuis de nombreuses années », a-t-il indiqué.
Rendant hommage aux acteurs des coopératives agricoles, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a exhorté cette grande famille à l’union et à la solidarité pour l’atteinte des objectifs visés. « Vous devez vous donner la main, vous devez être solidaires les uns des autres », a-t-il suggéré.
La Journée internationale des coopératives est célébrée chaque premier samedi du mois de juillet, selon la résolution 47/90 du 16 décembre 1992 des Nations unies pour marquer leur rôle important dans la création d’emplois décents et dans l’autonomisation sociale et économique des communautés locales.
(AIP)
bsp/kam