PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 septembre 2021 | Abidjan.net

Quinzaine touristique : à la découverte des mosquées centenaires de Kong

© Abidjan.net Par CT
Quinzaine touristique dans la ville de Kong
La ville de Kong, cité aux multiples symboles historiques (religieux et culturelle) a accueilli ce lundi 13 septembre 2021, la quatrième étape de la quinzaine touristique.

Les mosquées centenaires de Kong, nord-est ivoirien, sont de véritables joyaux architecturaux classés au patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le 20 avril 1988.

La ville de Kong, cité aux multiples symboles historiques (religieux et culturelle) a accueilli ce lundi 13 septembre 2021, la quatrième étape de la quinzaine touristique.

Après les civilités au préfet du département de Kong, Soumahoro Soualiho, la représentante du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Diarrassouba Maferima épouse Ouattara et sa délégation ont mis le cap sur les deux mosquées vieilles de plus de 300 ans.


Grande fut leur surprise de voir ces édifices religieux musulmans de styles néo-soudanais, construits en brique de terre consolidée avec des torons, afficher fier allure. Cette prouesse architecturale a forcé l’admiration des visiteurs.

La grande mosquée appelée " Missiriba" à une capacité d’accueil de 400 personnes, tandis que la petite, accueil 50 fidèles. Ces édifices religieux musulmans ont été construits au 17e siècle, période charnière de l’implantation de l'islam en Afrique subsaharienne.

Considéré comme le symbole de l’islamisation des peuples du nord de la Côte d’Ivoire, la grande mosquée de Kong, abrite encore les vestiges (une muraille) de la première université islamique.


Suite à cette incursion de la délégation de la quinzaine dans l’univers religieux de l’ancien empire florissant du XIe au XIXe siècle, ces derniers ont visité l’ancienne résidence du chef de l’Etat Félix Houphouët-Boigny, la stèle en mémoire de l’explorateur français Moskowitz. Ainsi que le Centre Louis Gustave Binger de Kong, qui abrite une Bibliothèque de plus de 5000 livres et la case ou à vécue l’explorateur français.

Cette avant-dernière étape de la quinzaine touristique fut l’expression même de « l’évasion entre culture et religion » qui a suscité de vives émotions. La dernière étape, Korhogo réserve de nombreuses surprises à la délégation conduite par Mme Diarrassouba Maferima.

La Quinzaine touristique a pour objectif de mettre en exergue les potentialités touristiques ivoiriennes et promouvoir la destination Côte d’Ivoire.


CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ