Les populations de Zouan-Hounien ont été exhortées à être des agents de développement car, ‘’ jamais la violence n’a rien résolu’’, a affirmé le préfet du département, Noël Angoratchi Anoh, lors de la double cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves et d’attestation de fin de stage à 60 jeunes, tous issus des villages impactés par les activités de la Société des mines d’Ity (SMI).
« Préservez le climat de paix et de tranquillité dans le département afin que des actions de développement puissent être menées dans les localités », a ajouté le préfet, mardi 14 septembre 2021. Il a invité ainsi ses administrés à vraiment faire tout pour que Zouan-Hounien ne soit plus indexée comme ‘’une zone rouge, une zone de violence, une zone à risque où, les gens ont peur de venir investir’’.
L’autorité préfectorale a saisi l’occasion pour fustiger le comportement peu recommandable de certains de ses concitoyens qui, de par leurs actions, font fuir les investisseurs du département. « Regardez l’état de Zouan-Hounien, en plus du mauvais état de la route, les gens on peur de venir investir. Personne ne veut aller risquer ses investissements dans la ville », a regretté l'administrateur.
Les différentes crises successives que la Côte d’Ivoire a connues ont rendu la région de l’Ouest particulièrement fragile aux troubles politiques et interethniques. Le tissu social à Zouan-Hounien demeure ainsi toujours fragile et enclin à la violence avec des conflits intercommunautaires qui freinent l'avancée du département.
(AIP)
ebd/cmas