x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 18 septembre 2021 | Abidjan.net

Santé auditive: 4ème mission de la chirurgie des implants cochléaires de MedEl en Côte d'Ivoire

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Santé auditive: 4ème mission de la chirurgie des implants cochléaires de MedEl
Abidjan le 17 Septembre 2021. L'hôpital Mère Enfant de Bingerville a abrité la 4ème mission de la chirurgie des implants cochléaires de MedEl pour permettre aux enfants atteints de surdité profonde de recouvrer l'ouïe et la parole.

L'hôpital Mère Enfant de Bingerville a abrité, le vendredi 17 septembre 2021, le lancement de la 4ème mission de la chirurgie des implants cochléaires de MedEl devant permettre aux personnes atteintes de surdité profonde de recouvrer l'ouïe et la parole.


L'implant cochléaire est un appareil ultra-miniaturisé qui permet d'aider les personnes souffrant d'une perte d'audition très importante dans le but de restaurer leur audition à partir d'une intervention chirurgicale. 

 "La pose d'implants permet aux petits enfants sourds depuis la naissance leur permet d'apprendre à entendre mais aussi de développer un langage", a expliqué la Cheffe de service ORL de l'hôpital Mère Enfant, Marie-Josée Tannou quant à cette chirurgie qui sucite beaucoup d'espoir chez des parents.


"Ca me rendait triste de voir que mon enfant n'était pas comme les autres, à 4 ans il ne va toujours pas à l'école. J'ai frappé à toutes les portes faute de moyens pour faire opérer mon fils mais rien. J'étais très malheureuse à cause de la situation de mon enfant", a confié N'Goran Ahou Françoise, mère d'un enfant pris en charge au cours de cette mission. "Aujourd'hui, espère-t-elle, c'est comme un nouveau jour pour nous, grâce à cette opération mon fils pourra retrouver la parole et pourra entendre pour la toute première fois de sa vie. J'en suis très heureuse. Je remercie l'hôpital Mère Enfant et je remercie particulièrement Mme la Première dame Dominique Ouattara et aussi le fondation Children of Africa"


Daouda Kouayaté, directeur général adjoint de l'hôpital Mère Enfant a remercié les équipes la société ivoirienne d'ORL, les équipes de MedEl ainsi que celles de l'hopital Mère-Enfant de Bingerville - impliquées dans cette mission - pour le succès des précédentes missions réussies à 100%.

Pour cette quatrième mission, 5 patients sont prévus pour une hospitalisation de 2 jours dont : 4 enfants âgés de 2 à 5 ans et une patiente adulte de 60 ans.


L'implant cochléaire est destiné aux personnes atteintes de surdité sévère à profonde, contrairement aux prothèses conventionnelles qui ne peuvent corriger que des surdités légères ou moyennes à sévères. L'implant cochléaire peut être envisagé aussi bien chez l'adulte que l'enfant ou la personne âgée. Mais chez l’enfant, les conditions de pose d’implants sont très précises. Aussi, chez l'enfant, l’implant cochléaire procure un niveau d’audition de niveau et de qualité suffisants pour permettre à l’enfant de développer un langage oral de bonne qualité ; et cette qualité est d’autant meilleure quand l’enfant est implanté précocement.


Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ