x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 20 septembre 2021 | AIP

La 4è Enquête démographique et de santé débute ce mardi dans tout le pays

Deux cents auditeurs recrutés par l'Institut national de la statistique (INS) visiteront 15092 ménages sur toute l’étendue du territoire national, du 21 septembre au 30 décembre 2021, dans le cadre de la 4è enquête démographique et de santé – Côte d’Ivoire (EDS-CI), initiée par le ministère du Plan et de Développement avec la collaboration de celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et dont le coup d'envoi a été donné lundi 20 septembre 2021, à Abidjan.


L’EDS-CI est une enquête par sondage, conçue pour fournir des informations actuelles et fiables sur le dividende démographique (fécondité, planification familiale …), les comportements sexuels à risque (infections sexuellement transmissibles, partenaires sexuels multiples …), la santé de la mère et de l'enfant (suivi de l’enfant, mortalité maternelle …) et les services sociaux de base (éducation, alphabétisation, santé reproductive …).


Les jeunes recrutés pour l’opération seront tenus de mener des interviews dans 539 zones de dénombrement auprès de femmes (15 à 49 ans) et d’hommes (15 à 59 ans) dans le ménages et réaliser des tests sur la qualité de l’eau de boisson, le sel de cuisine, le diagnostic rapide du paludisme, l’hémoglobine pour le diagnostic rapide de l’anémie, et des mesures anthropométriques (taille et poids) des femmes et des enfants.


Les résultats de l’EDS-CI 2021, selon le directeur général de l’INS, Gabriel N’guessan Doffou, dont la structure pilote l’opération, serviront à évaluer les Plans nationaux de développement (PND) et les politiques sectorielles, à évaluer la mise en œuvre des agendas internationaux, à fournir des données de base permettant au gouvernement de réaliser des actions de développement et des recherches approfondies sur les questions de santé, d’éducation et de protection, etc.


Selon la ministre du Plan et de Développement, Nialé Kaba, cette 4è EDS figure au nombre des priorités de l’année 2021 du gouvernement car "l’absence de données actualisées et désagrégées ne permet d’apprécier à sa juste valeur les véritables progrès réalisés et de mieux identifier les défis à relever pour l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations".


Mme Kaba a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour faire bénéficier à la Côte d’Ivoire de l’appui d’experts internationaux pour les activités préparatoires. Elle a demandé aux agents enquêteurs et aux superviseurs de l’INS de visiter toutes les habitations de leurs zones d’affection en vue de "collecter les informations nécessaires" à cette opération.


La Ministre Nialé Kaba avait à ses côtés son collègue en charge de la santé, Pierre Dimba, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Richard Bell et le représentant de la Banque Mondiale, Coralie Gevers. Ils ont tous appelé les agents enquêteurs à un travail efficient dont les résultats permettront à la Côte d’Ivoire d’asseoir des stratégies de développement et exhorté les agents de l'INS a faciliter l'adhésion des ménages retenus à l'opération.


Le budget de l’EDS-CI 2021 est fixé à plus de 4 milliards de francs CFA, cofinancé par l’Etat ivoirien et les partenaires au projet. La quatrième opération intervient neuf ans après la dernière qui avait eu lieu en 2012, a expliqué Nialé Kaba.


Elle se déroulera sur 18 mois et s’articule autour de grandes activités telles que la formation et la mise à jour cartographique, la phase pilote de collecte de données, la phase principale de déploiement des agents sur le terrain, le traitement des données et la production des tableaux, la rédaction du rapport final et la diffusion des résultats, l’archivage numérique de la documentation et des données.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ