PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 septembre 2021 | AIP

La CNPS veut assurer les travailleurs indépendants

© AIP Par DR
Siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)

Lakota - Une délégation de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS), conduite par la directrice de l’agence de Divo, Kouadio Ahizi, a échangé avec les travailleurs indépendants de Lakota, à qui elle a exprimé la volonté de la Caisse de leur assurer une couverture sociale.


La CNPS propose de protéger les agriculteurs, les commerçants, les artisans, les artistes, les exploitants miniers, ainsi que les dirigeants non-salariés d’entreprise. Un membre de la délégation, Boni de Koblo, arrivé de la Direction générale de la CNPS, a expliqué que la CNPS va servir des prestations sociales à ces travailleurs libéraux en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse.


Pour bénéficier de ces prestations dénommées, « Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) », le travailleur doit se déclarer à la CNPS et s’acquitter de cotisations.


« A travers ce projet, la CNPS veut corriger une injustice à l’égard des travailleurs indépendants », a souligné M. Boni. Selon lui, les personnes qui travaillent pour leur propre compte ne bénéficient jusque-là d’aucune couverture sociale bien qu’elles participent à l’économie du pays.


Cette annonce de la CNPS, faite mardi 21 septembre 2021, a été bien accueillie par les travailleurs concernés et présents à la rencontre. Le Président des commerçants de Lakota, Adama Touré, et celui des artisans, Gnamien Herman, se sont engagés à sensibiliser les membres de leurs corporation respective sur le bien fondé du projet de la CNPS.


(AIP)


gy/jmk/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ