PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 26 septembre 2021 | AIP

La population de Zouan-Hounien attend beaucoup de la société des mines d’Ity (Maire)

© AIP Par DR
Richesses: mine d`or de la société Endeavour Mining à Agbaou
Photo: la mine d`or de la société Endeavour Mining à Agbaou

Man -Le maire de Zouan-Hounien, Zrakpa Roger, a exprimé, lors des journées de dialogue des 22 et 23 septembre 2021 à la salle Saint François de l’église catholique, les nombreuses attentes de la population locale malgré les efforts de la société minière d’Ity à accompagner le développement local.


Selon l’élu communal, en dépit des actions inlassables de la société, "les efforts ne sont pas à hauteur de ce que la population souhaite". Les préoccupations majeures de la population se résument à l’épineuse question de l’emploi des jeunes et des femmes, a fait savoir M. Zrakpa.


« Nous savons que la mine ne peut pas satisfaire à 100% la demande d’employabilité de la population. Ceci dit, nous voulons que la mine fasse un peu plus d’efforts sur le recrutement. En matière de recrutement, nous souhaitons que la priorité soit accordée aux locaux en accordant là aussi, une priorité aux femmes », a-t-il expliqué, ajoutant que la compétence existe sur place et mérite d’être valorisée.


Le maire de Zouan-Hounien a plaidé pour le financement, en dehors du comité de développement local minier, des activités génératrices de revenus (AGR) en faveur des jeunes et des femmes du département.


Dans la perspective de renforcer le dialogue social, un atelier pour faire le bilan des interactions de la société minière d’Ity avec les populations riveraines a eu lieu dans le cadre de deux "journées de dialogue" avec la participation des représentants des communautés hôtes, de l’administration publique, des élus locaux, des compagnies minières et des ONG.


Ebd/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ