PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 28 septembre 2021 | Abidjan.net

Journée Mondiale du tourisme : le gouvernement ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme la 5ème destination touristique africaine

© Abidjan.net Par DR
Ouverture de la 41ème journée mondiale du tourisme
Lundi 27 septembre 2021. Abidjan. Le Premier ministre, Patrick Gérôme Achi a procédé à l’ouverture de la 41ème journée mondiale du tourisme tenue ce lundi au Sofitel hôtel ivoire en présence de plusieurs membres du gouvernement et acteurs du monde du tourisme.

« La stratégie sectorielle « Sublime Côte d’Ivoire » ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme la 5ème destination touristique africaine » a déclaré le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.


 Le chef du gouvernement qui présidait la cérémonie d’ouverture de la 41ème journée mondiale du tourisme a expliqué que cette stratégie vise à atteindre les 5 millions de visiteurs à l'horizon 2025, permettant de créer 750.000 emplois. À en croire le Premier ministre, cette politique contribuera à faire de la Côte d’Ivoire un hub pour le tourisme d’affaires comme pour le tourisme de loisirs, à quelques heures d’avion de l’Europe, sans guère de décalage horaire et en profitant d’un potentiel touristique unique. Pour lui, le tourisme ivoirien a un véritable potentiel au regard de son plan balnéaire et naturel, caractérisé ses 18 parcs et sa côte maritime de près de 600 kilomètres, dotés d’une diversité faunique et florale extraordinaire. 


« Un potentiel complété de ses arts culinaires, musicaux et artistiques. Ou de la richesse de son histoire séculaire comme de ses joyaux architecturaux, de la Basilique de Yamoussoukro, plus grand édifice de la chrétienté, aux mosquées de style soudanais du nord ivoirien, récemment classées au patrimoine mondial de l’humanité, comme la ville historique de Grand-Bassam, première capitale de la future Côte d’Ivoire. » a-t-il énuméré.


A Lire aussi >> Ouverture à Abidjan de la 41e Journée mondiale du tourisme



C’est pourquoi il a rassuré tous les investisseurs prêts à respecter et valoriser ce potentiel touristique inouï, que la Côte d’Ivoire leur ouvre ses bras en créant avec les Ivoiriens et pour les voyageurs du continent comme du monde entier, ce tourisme du jour d’après.




Pour sa part, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d'Ivoire a fait un bilan du tourisme qui a été frappé par la pandémie du Coronavirus. Selon lui, les activités du tourisme ont enregistré une forte chute avec une proportion comprise entre 50 et 70% relativement à chaque État. Selon lui grâce à la solidité de l’organisation mondiale du tourisme (OMT) et les plans de résilience des pays, « le tourisme repart de nouveau avec des perspectives prometteuses pour une croissance plus inclusive au profit de tous » a indiqué Siandou Fofana.




Le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, M. ZURAB POLOLIKASHVILI, a quant à lui invité les africains à promouvoir leur culture qu’il a jugé riche et attrayant. Ce nouveau tourisme inclusif et positif qui met la nature, la culture et la jeunesse au cœur des nouveaux modèles de développements touristiques.




 Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ