x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 septembre 2021 | AIP

Un élu politique ivoirien souhaite un processus électoral de normalité à son pays

© AIP Par Saliou AMAH
Report du procès de Michel Gbagbo pour diffusion de fausses informations (Avocat)
Vendredi 23 juin 2017. Abidjan. Le procès de Michel Gbagbo, fils de l’ancien Président ivoirien poursuivi pour diffusion de fausses informations, initialement prévu vendredi à Abidjan a été renvoyé à la semaine prochaine.

Abidjan - Un élu politique ivoirien, Michel Gbagbo, député de Yopougon commune, pense que le processus électoral en Côte d'Ivoire devrait tendre vers la normalité comme en Allemagne.


A l'occasion de la nuit électorale organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, l’opposant politique a salué les élections législatives allemandes qui, a-t-il expliqué, viennent "régulièrement pour départager le vote des électeurs allemands appelés à choisir dans le calme. "En termes de temps, c'est quand même rapide au moment où on vote et au moment où on a les résultats et puis en termes de tension, ce ne sont pas des élections qui s'accompagnent de violences. Pour nous qui sommes ici, qui avons vécus des moments difficiles, ça représente une forme de normalité, voire d'idéal, un processus auquel nous devrions tendre, c'est ce que je souhaite pour la Côte d'Ivoire ", a déclaré le député de Yopougon dimanche 26 septembre 2021.


Selon lui, si en Afrique, les élections sont le plus souvent émaillées de tensions et de conflits, cela est dû au fait qu'au moment de l'indépendance, le colonisateur n’a pas concédé aux Etats africains, "la notion de l'Etat, la notion de justice pour tous, la notion de la démocratie".


"Cette situation a, du coup, créé des Etats avec des hommes forts et des institutions faibles, et aggravé, par l'absence de notion d'Etat, l'absence d'éducation de la population, la pauvreté et la corruption", a-t-il conclu.


Les résultats des élections législatives, proclamés lundi 27 septembre 2021 par la commission électorale fédérale allemande, donnent 25,7% aux socio-démocrate contre 24,1% des voix au parti conservateur CDU-CSU. Les Verts arrivent en troisième position avec 14,8% suivis par le parti libéral FDP avec 11,5 % des suffrages.


Sdaf/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ