Divo – Le ministère de la Justice et des Droits de l’homme, a lancé, mardi 28 septembre 2021, à la grande salle de la préfecture de région de Divo, des journées régionales des droits de l’Homme, en vue de la promotion de ces droits et de la sensibilisation des populations pour s’en approprier.
La cérémonie de lancement a été faite par le représentant du préfet de région, Doumbia Adama, Secrétaire général de préfecture, et une délégation du Garde des sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’Homme, conduite par le Directeur par intérim de la Direction de la Promotion et de la protection des droits de l’Homme dudit ministère, Delbe Zirignon Constant.
Ces journées 2021 à Divo se tiennent du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2021, après celles de Bonoua, tenues du 13 au 15 septembre 2021, et avant celles de Boundiali, dans quelques semaines. Il est prévu à Divo des séances de sensibilisation, de promotion des droits de l’Homme, à l’adresse des populations, notamment les chefs traditionnels et de communautés, les responsables d’associations de femmes et de jeunes, les forces de police et de gendarmerie.
Une séance de renforcement des capacités des forces de sécurité est également prévue, de même que des émissions de radio sur les radios locales, pour échanger avec les populations sur les questions des droits de l’Homme.
« Cette campagne vise l’appropriation des droits de l’Homme par l’ensemble de la population, afin que nous puissions nous impliquer tous dans cette démarche qui vise à assurer à chaque individu et à chaque communauté le plein exercice de ses droits », a souligné le représentant du ministre de la Justice, Delbe Z.
Au cours de ces journées, les populations seront informées sur les nouvelles dispositions introduites dans le code pénale, telles que le viol conjugal. Des éclairages sont prévus également sur les nouvelles dispositions dans le code de procédure pénale, dans le code civil, la loi sur le mariage, les droits de succession.
Selon Delbe Zirignon, les crises sociopolitiques successives traversées par la Côte d’Ivoire ont été marquées par de nombreuses violations des droits de l’Homme, au point que le gouvernement a fait de la promotion de ces droits son cheval de bataille, car ces violations ont des effets dévastateurs pour la cellule familiale et la société. « C’est pourquoi, souligne-t-il, la sensibilisation au respect des droits de l’Homme a été inscrit au programme d’actions prioritaires du Ministère de la justice et des droits de l’Homme ».