x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 29 septembre 2021 | AIP

Le Ministre Danho promet le soutien du gouvernement à la vulgarisation du basketball féminin

© AIP Par DR
Le Ministre Danho promet le soutien du gouvernement à la vulgarisation du basketball féminin
Abidjan, 28 sept 2021. Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a répondu favorablement à la requête du président de la fédération ivoirienne de basketball (FIBB), Coulibaly Mahama, en promettant le soutien du gouvernement dans sa politique de vulgarisation du basketball féminin.

Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a répondu favorablement à la requête du président de la fédération ivoirienne de basketball (FIBB), Coulibaly Mahama, en promettant le soutien du gouvernement dans sa politique de vulgarisation du basketball féminin.


A cet effet, M. Danho a donné son accord, mardi 28 septembre 2021, à Abidjan, pour l’accompagnement de son département à la participation de l’équipe de la Société Omnisports de l’Armée (SOA) à la coupe d’Afrique des clubs champions, l’institution de la journée du basketball féminin et la création d’académie de la discipline dans tous les lycées de jeunes filles du pays.


Il a rassuré les autorités fédérales quant à la résolution des problèmes antérieurs liés aux arriérés de dette de 6 millions de francs de la FIBB par rapport à la participation au tournoi du Cameroun et de primes de joueurs de l’édition 2019, de la possibilité d’offrir des bourses aux athlètes qui voudront allier les études et le sport de haut niveau.


Le ministre a félicité les Eléphantes pour leur "témérité et leur courage" qui ont donné la belle performance au dernier afrobasket, leur demandant de ne pas « être démoralisées » parce que, « grâce à vos prestations, vous avez rendu le basketball féminin visible et crédible ». A cet effet, leur prime de participation sera payée dans les heures qui viennent.


Il a remercié le président Mahama Coulibaly et les encadreurs pour le travail abattu en privilégiant le formation endogène. Toute chose qui a permis à la sélection nationale féminine de se mesurer, sans complexe, aux athlètes des autres nations évoluant dans des championnats étrangers. Il a exhorté les autres fédérations sportives à suivre cet exemple et l'Etat sera à leurs côtés en apportant des moyens complémentaires.


Le meilleur est à venir pour le sport en Côte d’Ivoire, a poursuivi le premier responsable, avec l'avènement d'une nouvelle cartographie des infrastructures dans deux ou trois ans au vu des vastes programmes de construction d’aires de jeu de proximité en cours pour favoriser la pratique du sport par un plus nombre.


Du 17 au 27 septembre, la Côte d’Ivoire a pris part à l’édition 2021 de l’Afrobasket féminin au Cameroun qui a vu la participation de 12 pays. Elle a été éliminé en quart de finale mais a terminé à la 7é place au classement final du tournoi.


Rentrées sur Abidjan, lundi, le Ministre Paulin Danho a bien voulu les recevoir, accompagnées des dirigeants fédéraux et de leurs encadreurs, à son cabinet, pour leur traduire les encouragements du gouvernement, avec à sa tête, le Premier ministre, Patrick Achi, et du président de la République, Alassane Ouattara.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ