Le Ministre de la promotion des PME et de la transformation du secteur informel, Anoblé Félix a procédé au nom du Premier Ministre Patrick Achi, aux lancement des travaux marquant les festivités de la quatrième édition des Journées Nationales des Chefs d'Entreprises (JNCE) qui s’est déroulée dans le Sud-Comoé du 23 au 25 septembre 2021.
Ces journées de prospection, meublées par des panels aux thématiques multisectoriels, sont l’une des aubaines pour tous les participants venus de toute la Côte d’Ivoire de découvrir la cartographie économique et toutes les opportunités d’affaires à capter dans le Sud-Comoé.
Le mandant du chef du gouvernement, a remercié les organisateurs de ces journées qui donnent selon lui une lucarne pour identifier les meilleurs PME de la région et d’échanges directs avec les entrepreneurs, les femmes et les hommes qui polarisent l’économie de cette région du Sud-Comoé.
Bien avant, la Commissaire générale des JNCE, Mme Nadine BLA a réitéré ses remerciements appuyés au Premier Ministre et au Président du Conseil Economique Social, Environnemental et Culturel, Président du Conseil régional du Sud-Comoé, pour leur soutien inestimable et particulier, aux autorités locales pour leurs contributions respectives, aux sponsors et partenaires institutionnels pour leur accompagnement et à l’ensemble des participants pour leur présence qui fait montre de l’intérêt qu’ils portent pour le développement équilibré des régions. Aussi, elle a rappelé l’essence des JNCE et a présenté le programme détaillé de ces rendez-vous afin que la crème du développement perçoive les opportunités d’affaires dans leurs initiatives entrepreneuriales.
Cette quatrième édition a été marquée par une conférence inaugurale prononcée par le Dr Aka Aouélé, Président du Conseil régional d’Aboisso. Il a rappelé que la crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19, survenue en Côte d’Ivoire en mars 2020, est venue ajouter un défi supplémentaire au développement économique et social du pays.
A cet effet, le renforcement du rôle du secteur privé dans l’économie et le développement d’opportunités d’investissement apparaît comme un moyen de générer de façon continue la croissance et l’emploi.
Ainsi, il faudra mettre l’accent sur le développement du secteur privé régional, afin d’avoir une répartition plus homogène sur le territoire national. Il a invité le secteur privé à appuyer les initiatives des collectivités territoriales, notamment celles de la Région du Sud-Comoé à mobiliser les ressources pour le financement des projets jeunes, surtout dans le cadre de la plateforme de service et du projet d’insertions socioprofessionnelle des jeunes et de promotion de l’économie verte et circulaire où de Très Petites Entreprises (TPE) font l’objet d’attention.
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, M. Touré Fama a quant à lui affirmé la disponibilité de la Chambre de commerce à accompagner les JNCE dans le développement économique des régions. Il a signifié que le Sud-comoé constitue la plus grande région touristique de Côte d’ivoire qui a été fortement impactée par la crise sanitaire de la Covid-19. Il a donc exhorté les chefs d’entreprise de tous les secteurs d’activités à explorer les opportunités d’affaires de la région.
Les JNCE dont l’objectif est de valoriser les potentialités économiques et touristiques des collectivités territoriales et de promouvoir les opportunités d’investissement, ont vu la participation d’acteurs-clés du Secteur privé ivoirien. Dans ce sens, les Awards Régionaux des Chefs d'Entreprises (ARCE) ont permis de distinguer des entreprises privées à fort potentiel de création de richesse et d’emploi de la région du Sud-Comoé. Quatre prix ont été remis à cette occasion. Il s'agit du Prix de « la catégorie Grande Entreprise » remporté par l’entreprise Sud Comoé Caoutchouc (SCC), dirigé par M. Olivier Martin. Le Prix de « la catégorie Moyenne Entreprise » fut raflé par l’entreprise Merci Dieu Transport (MDT), dirigé par M. Miezan Daniel. L’entreprise FAMA BIO, dirigée par M. Koffi Dexter Emmanuel s'est adjugé le Prix de « la catégorie Jeune ». Enfin, le Prix de « la catégorie Féminine » a été octroyé à la FERME Ehua d’Assinie, dirigé par Mme Annick Achi Magne.
Cyprien K.