« Le Gouvernement place beaucoup d'espoir dans les activités et les réalisations du FONSTI pour contribuer à trouver des solutions à certains problèmes majeurs, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé et de la transition énergétique », a indiqué Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) lors de la cérémonie de proclamation des résultats de la 1ère session du FONSTI.
Cette cérémonie, placée sous la présence effective du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire a eu lieu le Jeudi 30 Septembre 2021. Ce sont, au terme d'un processus compétitif, rigoureux et transparent, neuf (9) projets de recherche qui ont été retenus, pour financement. Le montant total du financement accordé par le Fonds est de 210 250 000 FCFA. « Les ressources allouées par le FONSTI doivent être perçues comme des ressources d'amorçages pour aider nos chercheurs à mobiliser des ressources additionnelles auprès d'autres partenaires techniques et financiers », a insisté le Secrétaire Général du FONSTI, Dr SANGARE Yaya. Il a également encouragé, dans son propos, les chercheurs et innovateurs ivoiriens à faire le plus possible avec le moins possible, compte tenu de la rareté des ressources en Afrique.
Monsieur Thomas HEIMGARTNER, 1er Conseiller de l’Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire, a, quant à lui, félicité le FONSTI pour ses actions en faveur de la Science et de l’Innovation en Côte d’Ivoire. Il a encouragé le FONSTI à continuer ses activités de financement, de soutien et de promotion de la Science et de l’Innovation en Côte d’Ivoire afin de faciliter l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) au plan national.
Le Ministre Adama DIAWARA, dans son adresse aux lauréats, a mentionné le fait que la Côte d’Ivoire ambitionne de passer d'une économie basée sur l’exportation des matières premières brutes à une économie articulée autour de la production et de la valorisation du savoir dans tous les domaines d'activités stratégiques. Il a exhorté, à cet effet, les lauréats à travailler afin de produire des résultats de recherche valorisables et à forte valeur ajoutée. Ces résultats doivent avoir un impact bénéfique sur les conditions de vie des populations ivoiriennes.
Les 09 lauréats retenus par le FONSTI (1ère session 2021) sont : « Pr KOUAMENAN Alain (15 millions FCFA), Steven BEDI (15 millions FCFA), Maître EKOU Paul Arnaud (15 millions FCFA) ; DROGUY Yves Narcisse (15 millions FCFA), Pr AHONZO-NIAMKE Séraphin (25 millions FCFA) ; Dr GOUALI Bernadette (25 millions FCFA) ; Prof YAPI Yapo Magloire (30 millions FCFA); Prof YAO Kouassi Benjamin (35 millions FCFA) et Pr DASSE Sery Romuald (35 millions FCFA) », a indiqué Pr. COULIBALY Aoua Sougo, Présidente du Conseil Scientifique du FONSTI.
CT
CT