Un séminaire de formation de cinq jours s'est ouvert le mardi 28 septembre 2021 à Grand-Bassam à l’attention de trente-cinq (35) membres du Comité Technique de Suivi et de la cellule Technique de Coordination du projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF). Cette formation à l'intention de points focaux issus des structures bénéficiaires du Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF),vise à les outiller en technique de suivi-évaluation pour leur permettre d’évaluer l’impact de l’ensemble des contributions du PAGEF au niveau de leurs structures et des populations bénéficiaires.
Selon le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Économie et des Finances, Vassogbo Bamba l'atelier vise à permettre aux participants de s'approprier les pratiques professionnelles du suivi évaluation afin de mieux assurer le suivi des activités au sein des structures bénéficiaires et d'intervenir de manière optimale dans le système global de suivi évaluation des activités du PAGEF.
'' L’intérêt de ce séminaire est de parvenir à plus de célérité dans la réalisation des études et dans la délivrance des résultats attendus des travaux d’assistance technique.'' a-t-il expliqué.
Pour le coordonnateur du PAGEF, N’galadjo Lambert Bamba, cette formation s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance. « La bonne gouvernance exige que l’impact de l’ensemble des accompagnements effectués puisse être évalué, non seulement sur les structures bénéficiaires pour savoir si elles arrivent à mieux travailler », a-t-il soutenu.
Au terme de la session de formation, les auditeurs devraient acquérir une maîtrise des concepts usuels de Suivi - Évaluation dans les Projets.
Cyprien K.