Un séminaire sur l’élaboration du Tableau des Opérations Financières (TOF) des Unités extrabudgétaires se déroule du mardi 28 septembre 2021 au vendredi 1er octobre 2021, dans la cité balnéaire de Grand Bassam.
Placé sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, ce séminaire est organisé par la Direction Générale de l’Economie (DGE), avec l’appui technique du Centre Régional d'Assistance Technique du Fonds Monétaire International (FMI) pour l'Afrique de l'Ouest (AFRITAC de l’Ouest),
Il vise à élaborer le TOF des unités extrabudgétaires notamment l’Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD), la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et l'Autorité Nationale de Régulation du secteur de l'Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) selon le Manuel de Statistiques des Finances Publiques (MSFP) 2001/2014 pour les données de 2019.
A l’ouverture officielle des travaux, M. Doumbia Vakaramoko, Directeur Général Adjoint de l’Economie, représentant le Directeur Général de l’Economie a indiqué que l’élargissement du champ du TOFE est essentiel pour l’atteinte des objectifs en matière d’amélioration des statistiques de finances publiques.
Selon le représentant du Directeur Général de l'Économie, ce séminaire se situe dans le cadre des travaux entamés pour l’intégration des Unités extrabudgétaires dans le champ du TOF.
M. Doumbia a également ajouté qu’en dépit des différentes avancées que la Côte d’Ivoire a enregistrées, de nombreux défis restent à relever en ce qui concerne l’élargissement du champ du Tableau des Operations Financières de l’Etat (TOFE) à l’ensemble de l’Administration Publique (APU). Il s’agit notamment de la production du TOF consolidé de l’Administration Publique et du Secteur Public.
A l’occasion, il a exprimé son satisfecit au Comité National de suivi de la mise en œuvre du schéma Directeur des Finances Publiques (CONAFIP) pour son soutien financier dans la mise en œuvre des reformes des Finances Publiques de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à AFRITAC de l’Ouest pour son assistance technique.
Pour M. Nicolas Kacou , Conseiller Résident en Statistiques de Finances Publiques et représentant du Directeur Coordonnateur d’AFRITAC de l’Ouest au séminaire, la Côte d’Ivoire est actuellement un pays leader en Afrique de l’Ouest en matière de production de statistiques de finances publiques.
Rk avec Sercom