x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 octobre 2021 | Abidjan.net

Campagne café-cacao 2021-2022 : La BNI entend dégager plus de 125 milliards de FCFA pour accompagner les acteurs de la filière (Directeur général)

© Abidjan.net Par PR
Troisième édition du networking café-cacao BNI en prélude au lancement de la campagne 2021-2022
Abidjan le 30 septembre 2021. En prélude au lancement de la campagne 2021-2022 du café-cacao, la Banque Nationale d'Investissement (BNI) a organisé ce jeudi la troisième édition de son cadre de remerciement, d’échanges et de découverte dénommé "Networking café-cacao BNI".

A l’occasion de la troisième édition du Networking café cacao de la Banque Nationale d’Investissement (BNI), ce jeudi 30 septembre 2021, le Directeur général, Issouf Fadiga, a annoncé que son institution entend dégager un montant de plus de 125 milliards de FCFA pour accompagner les acteurs du café-cacao pour la campagne 2021-2022 qui s’apprête à ouvrir ses portes.



« Lors des campagne café-cacao 2001-2002 et 2003-2004, dans un contexte délétère, la BNI débloquait respectivement plus de 14 milliards de francs CFA et 39,6 milliards de francs CFA qui est passé à 42,8 milliards de francs CFA durant la campagne 2004-2005 au profit d’exportateurs ivoiriens et de coopératives. Ces efforts consentis par la BNI ont permis une croissance de sa clientèle évoluant dans le domaine passant de 10 en 2018-2019 à 19 clients aujourd’hui. Sur les 3 dernières campagnes, le montant du financement est passé de 50 milliards de francs CFA (2018-2019) au double en 2020-2021, soit environ 100 milliards de francs CFA avec des lignes de crédit comprises entre 500 millions et 20 milliards de francs CFA. » a rappelé Issouf Fadiga.


Il s’agit, à l’en croire, « d’une preuve de la confiance portée par les acteurs de la filière café-cacao en la BNI et en l’État de Côte d’Ivoire» s’est-il félicité.


La BNI a donc financé plus de 167 000 tonnes de cacao soit environ 210 milliards de francs CFA en revolving à fin juin 2021, effectuant ainsi une rotation de 2 fois l’enveloppe allouée. Un apport non négligeable pour une activité fortement touchée par la crise de la covid-19.


La survenance de la pandémie a également impacté l’économie ivoirienne et notamment l’activité du café-cacao ivoirien, « toutefois, les chiffres énoncés démontrent l’engagement de la BNI aux côtés des acteurs de la filière » a indiqué le Directeur général.


Par ailleurs, il a lancé un appel à « tous les autres acteurs, de la filière, à placer leur confiance en nous comme vous. La BNI n’a qu’un seul désir, vous mettre à dispositions les moyens nécessaires pour la réussite de vos missions. »


Ce troisième networking se voulait spécial, car il a permis remercier une dizaine d’acteurs du café-cacao, clients de la BNI, pour la bonne collaboration tout au long de la campagne 2020-2021


« Cette année nous avons décidé d’exprimer notre infinie reconnaissance à travers la remise de certificats et de trophées à nos meilleurs clients. Les récipiendaires ont été désignés sur la base de l’ancienneté de la relation, des volumes réalisés et des taux de rotation de la ligne d’avance sur produits gagés » a expliqué Niagne Bertrand, Directeur de la clientèle des entreprises et des relations institutionnelles.


Le Networking café cacao BNI est un rendez-vous organisé en prélude au lancement d’une campagne de la filière, afin de remercier le portefeuille de clients mais surtout, de créer un cadre d’échange et de découverte entre les différents acteurs de l’écosystème pour un café-cacao made in Côte d’ivoire plus moderne, productif et performant.


Pour rappel, au cours de la troisième édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques organisée, mercredi, la BNI a raflé la mise avec des distinctions dans l’ensemble des trois catégories dans lesquelles elle avait été sélectionnée.


L’entreprise publique est repartie avec le 1er prix de la meilleure performance économique dans le secteur marchand, le 3e prix de l’efficacité du conseil d’administration et le super prix de la meilleure performance financière et de la meilleure performance en termes de gouvernance.




PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ