x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le samedi 2 octobre 2021 | AIP

Le président de la transition guinéenne promet la nomination imminente d'un Premier ministre

© AIP Par dr
Mamady Doumbouya, lieutenant-colonel du Groupement des Forces spéciales en Guinée

Abidjan - Dans le souci de mener à bon port la transition, le Président de la transition guinéenne, le lieutenant-Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé vendredi 1er octobre 2021, la nomination d’un premier ministre les jours à venir, qui sera suivi de la mise en place du Gouvernement ainsi que des différents organes de la transition.


Ce Gouvernement, selon lui, aura pour mission l’exécution de l’ambitieux programme du Comité national de rassemblement et de développement (CNRD), dans un esprit de collégialité, d’impartialité, d’exemplarité et de redevabilité, en promettant d’y veiller tout particulièrement.


Il a également annoncé d'autres mesures fortes que le CNRD s’engage à prendre, en vue de redresser la situation avant la fin de la transition.


Au titre de ces mesures, il y a la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier, l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et transparentes ainsi que la réconciliation nationale.


A ces mesures, il a ajouté l’écriture d’une Nouvelle Constitution devant servir de socle à la démocratie, mais surtout devra prendre en compte les légitimes aspirations du peuple souverain de Guinée, et devra être adoptée par voie référendaire.


Au plan de la refondation de l’Etat, il entend procéder à une réforme profonde de l’administration pour un meilleur rendement du service public.


Abordant le chapitre de la corruption dans son message à la nation, le lieutenant-Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé qu’un un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique sera mis en place, et un audit des comptes publics sera effectué.


Sur la réconciliation nationale, le président de la transition guinéenne a promis aussi qu’un mécanisme consensuel sera mis en place dans lequel les guinéens pourront, dans la quête de vérité et de justice, se parler, se pardonner et définir ensemble les solutions permettant de bâtir une nation plus unie et plus forte.


Le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya a prêté serment vendredi 01 octobre 2021 en qualité de président de la transition guinéenne au Mohamed V de Conakry


(AIP)


sdaf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ