Un appel d'offre a été lancé le 02 Juillet 2021 en vue du recrutement d'un consultant pour les études de faisabilité du projet de développement des réseaux électriques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, annonce une note d’information transmise à Abidjan.net.
Les deux pays envisagent d'une part, pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, le développement de la production en électricité en vue d’augmenter ses exportations d’énergie et d'autre part, pour le Burkina Faso, de réduire la production thermique locale coûteuse, en augmentant ses importations d’énergie à meilleur marché avec la possibilité d’exportations potentielles d’énergie solaire vers la Côte d’Ivoire, durant le jour.
Cette étude de faisabilité du projet d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui financée par le Millennium Challenge Corporation (MCC) une institution du Gouvernement des États-Unis d’Amérique, a pour but de définir la justification de réalisation de la ligne de transport d’énergie électrique de raccordement entre les deux pays et de ses postes connexes, d’exposer son contenu, ses coûts et bénéfices associés ainsi que l’échéancier de sa mise en œuvre.
Ainsi, les résultats de cette étude de faisabilité, permettront au MCC, l’EEEOA et autres partenaires de projet d’évaluer son adéquation par rapport à leurs critères d'investissements. Au cas où les critères du MCC seraient respectés, l'institution américaine pourrait être considérée comme un investisseur potentiel.
Il s'agit en effet d'un projet d’envergure qui nécessitera entre autres la construction d’une seconde liaison haute tension de Ferkessédougou à Bobo Dioulasso (204 km) et de Bobo Dioulasso à Ouagadougou (336 km), les renforcements des réseaux de CI-ÉNERGIES (Côte d’Ivoire) et de la SONABEL (Burkina). Le projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’inscrit dans la volonté du MCC de supporter et favoriser le développement régional des pays éligibles au sens des projets MCC, améliorer la qualité du service électrique dans les pays respectifs, favoriser le développement économique, l’électrification des pays et l’intégration des femmes dans l’économie.
Selon le processus d’appel d’offres, la date limite des soumissions des dossiers a expiré depuis le 20 septembre dernier et les offres techniques en cours d’évaluation du 21 septembre au 2 octobre 2021.
Quant à l’évaluation financière et les résultats, il faut attendre dans le courant fin du mois d’Octobre début novembre prochain. La période pour réaliser les travaux d’études de faisabilité va de janvier à août 2022, après la négociation et la finalisation du contrat pour les études en décembre 2021.
DA