Abidjan, La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a réalisé un bilan satisfaisant à mi-parcours 2021.
Lors de sa revue de direction sous la forme d’une téléréunion, du fait de la COVID-19 du 29 au 30 septembre 2021, les responsables de l’institution ont salué les acquis notamment l’opérationnalisation des nouveaux moyens digitaux d’encaissement et de paiement, dénommés TrésorPay et TrésorMoney, au niveau des usagers/clients et, pour les collectivités territoriales et districts autonomes, le dispositif électronique Net-Collect services.
Les résultats sont aussi jugés satisfaisants au niveau de la mobilisation des recettes.
A titre d’exemple, au niveau de la couverture des émissions de titres publics, à fin août 2021, le montant mobilisé s’élève à 1 853,8 milliards pour un montant émis de 1 602,6 milliards FCFA.
Il en est de même au niveau des bons et obligations du Trésor où, sur un objectif annuel de 5 036 805 000 FCFA en 2021, l’on enregistre déjà environ 4 880 664 045 F CFA au cours des huit mois passés, soit un taux de réalisation de 96,90%, largement au-dessus de l’objectif partiel de 67%.
Au titre des recettes non fiscales, sur un objectif de 33,172 milliards, il a été recouvré 48,928 milliards de FCFA.
Satisfait des performances, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, a invité ses collaborateurs à poursuivre sur cette même dynamique.
Insistant sur la mise en œuvre efficace du Plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025 du Trésor Public, bâti autour de la vision ‘’maintenir un niveau de performance soutenu, pour un Trésor Public en marche vers l’Excellence’’, Assahoré Konan Jacques a précisé que ledit plan devra permettre à son institution de poursuivre sa transformation digitale, en vue de la fourniture de prestations de qualité aux usagers/clients dans des délais plus réduits.
«Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, le Trésor entend poursuivre les efforts en vue de la mise en œuvre efficiente de tous ses chantiers majeurs, principalement le maintien du Certificat dont l’audit de suivi n° 2 est prévu au cours du dernier trimestre de l’année », a promis le directeur général.
(AIP)
bsp/fmo