x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 octobre 2021 | AIP

Le PAGEF forme 220 acteurs sur le nouveau dispositif des marchés publics

Abidjan, Quelque 220 participants issus des collectivités territoriales, des trésoreries, des institutions de la République, les opérateurs économiques ont entamé mardi 05 octobre 2021 une formation sur le thème « gestion des marchés publics dans le cadre du nouveau dispositif : rôles et responsabilités des acteurs », à l’initiative du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF).


Relevant l’importance de la formation, le coordonnateur du PAGEF, Bamba N’Galadjo Lambert a précisé qu’il s’agit de renforcer les capacités des acteurs sur les procédures de passation des marchés publics et de promouvoir les innovations intervenues dans le système national de passation des marchés.


Les participants seront formés sur l’élaboration des plans de passations de marchés et leur mise en œuvre, la rédaction des dossiers d’appels d’offres, l’instruction des procédures dérogatoires, le processus de montage des projets de marchés, de numérotation, de signature et d’approbation des marchés.


Bamba N’Galadjo les a exhortés à profiter de ce cadre d’échange pour partager leurs expériences et attentes du nouveau dispositif de déploiement des marchés publics.


Saluant l’initiative au nom du directeur général des marchés publics, le directeur de la réglementation des régimes particuliers, Brou Yao Paul, a insisté sur le respect de la règlementation pour l’acquisition des marchés publics.


« Je voulais demander aux postulants des appels d’offres d’éviter les raccourcis. Nous savons combien de fois, il y a des intermédiaires véreux. Tout cela vous expose à la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.


Pour consolider le système des marchés publics issu des différentes réformes, il a été pris en 2019, l’ordonnance n° 2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des marchés publics, afin d’intégrer de nouveaux mécanismes d’acquisitions dans le dispositif règlementaire national et opérer des aménagements d’ordre institutionnel, juridique et opérationnel, de sorte à épouser les standards internationaux.


Les appuis du PAGEF aux marchés publics portent sur quatre activités d’un montant de 512 millions Fcfa. Il s’agit du système d’audit information et l’élaboration du schéma directeur informatique de la direction générale des marchés publics, la mise en place de la démarche qualité dans le processus de passation des marchés publics, la formation des 220 acteurs des marchés publics, l’acquisition et l’équipement informatique.


« En engageant toutes ces actions, le PAGEF attend soutenir les efforts de la direction des marchés publics et sensibiliser les acteurs des marchés et de la commande publique sur les enjeux des innovations majeurs », a souligné son coordonnateur.


Le PAGEF a été mis en œuvre grâce à un appui institutionnel d’un montant de 13,456 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement (BAD) en vue de l’optimisation de la mobilisation des ressources budgétaires et le renforcement du cadre de gestion de la dépense publique.


La formation prend fin le 28 octobre 2021? à Grand-Bassam,


(AIP)


Bsp/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ