PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 13 octobre 2021 | AIP

Les lauréats des premiers prix Médias et Photographie de Rugby Afrique dévoilés

Abidjan - L’Ougandais John Batanudde et le Kenyan Dave Mwaura ont été distingués, le 13 octobre 2021, lauréats des premiers prix Médias et Photographie de Rugby Afrique, lors d’une cérémonie de remise des prix en ligne à l’issue de laquelle ils ont reçu une récompense de 1 500 dollars américains.


Ouvert aux journalistes et aux photographes ayant immortalisé avec brio la passion du jeu sur et en dehors du terrain, le concours s’est déroulé du 17 mai au 31 juillet 2021, rapporte un communiqué publié par APO Group.


Le jury, présidé par le président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, réunissait des joueurs et joueuses en activité et retraités, parmi lesquels trois vainqueurs de la Coupe du monde 2019, dont la légende des Springboks Tendai Mtawarira, ainsi que des hauts cadres de sociétés implantées en Afrique (de Google à Uber en passant par Jaguar Land Rover, Visa, Pfizer et Harley Davidson) et enfin des arbitres masculins et féminins.


Les prix ont rendu hommage au sport du ballon ovale en Afrique à travers les yeux et les mots créatifs de ceux qui promeuvent le rugby sur l’ensemble du continent.


Dans le cadre de la mission de Rugby Afrique visant à développer la culture du jeu à travers le continent, les critères de sélection reposaient sur la promotion et la progression du sport.


La photo gagnante représente un affrontement boueux entre le troisième-ligne des Heathens, Scott Oluoch, et des joueurs des Warriors lors d’un match de la Gold Cup ougandaise disputé au Kyadondo Rugby Club à Kampala, en Ouganda. J. Batanudde, l’auteur de la photo, a déclaré qu’il était fier et extrêmement heureux que son cliché ait retenu l’attention des juges. « Je suis épaté par le retentissement et la reconnaissance des prix Médias et Photographie de Rugby Afrique. Quand j’ai immortalisé cet affrontement sur le terrain, on pouvait sentir la détermination qui s’en dégageait, et c’est justement ce que je voulais montrer. Je suis honoré que mon travail soit salué et de remporter la première place ».


Son confrère journaliste Dave Mwaura a déclaré pour sa part que les moteurs de son travail étaient sa passion pour le sport et sa recherche d’histoires humaines sur le continent. Son éditorial intitulé "Monate Akuei : des cendres de la guerre au Sud-Soudan à la célébrité du rugby" retrace l’incroyable ascension d’un joueur qui a grandi au milieu de la guerre, a passé des journées dans un camp de réfugiés et a fui le Sud-Soudan avec sa famille en 1998. « Je suis vraiment content d’avoir remporté ce prix et je tiens à remercier le jury d’avoir montré autant de respect pour mon travail. Je cherche à connaître les personnes qui se cachent derrière le sport et cette histoire réunissait tous les éléments : un homme qui renaît de ses cendres et le rugby qui fait la différence dans une vie ».




cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ