x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 octobre 2021 | AIP

Le régime social pour assurer "un meilleur devenir" des travailleurs indépendants

Abengourou- Le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) vise à assurer un "meilleur devenir" aux travailleurs du secteur informel, a confié, mardi 12 octobre 2021, le Conseiller technique du directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Bamba Hamed, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation à la préfecture d'Abengourou.


« Les avantages liés à ce régime, c’est la protection sociale qui lutte efficacement contre la pauvreté et qui permet aux travailleurs indépendants d’éviter de basculer à un moment de leur vie dans la précarité », a expliqué M. Bamba qui a exhorté les populations à adhérer massivement au RSTI.


Les statistiques de l’Office international du travail (OIT) indiquent que seulement 10 à 15 % des populations bénéficient d’une protection sociale laissant en marge 80 % des concitoyens.


En Côte d’Ivoire les travailleurs indépendants, à savoir les commerçants, transporteurs, artisans et les travailleurs du monde agricole contribuent à 30 % de la création de richesse. Mais ils sont exclus du champ d’application des régimes d’assurance sociale et ne bénéficiaient pas de régime social ni de revenu de remplacement au soir de leur vie. La protection sociale concerne les salariés les fonctionnaires et agents de l’État.


« À travers ce régime, c’est une protection sociale ouverte à toute la population qui pourra bénéficier de prestation comme les travailleurs salariés et fonctionnaires et agents de l’État », a fait remarquer le conseiller technique du DG de la CNPS en charge du RSTI Bamba Hamed.


Les conditions d’affiliation au RSTI sont « très simples et tiennent compte de la spécificité de ce régime. Le paiement peut se faire journalièrement, mensuellement ou annuellement avec tous les moyens modernes de paiement. Les prestations servies sont les prestations au titre de la maladie, des prestations au titre de la période de grossesse pour les dames qui travaillent dans le secteur informel et des prestations de retraite », a-t-il fait savoir.


« À ce niveau quand vous prenez le travailleur salarié, il faut 15 ans de cotisation, mais au niveau du travailleur indépendant, c’est 10 ans de cotisation », a précisé Bamba Hamed.


Le président de la République a signé une ordonnance n0 636 du 17 février 2019 instituant le RSTI. La gestion est confiée à la CNPS qui a une longue expérience de gestion de l’assurance sociale.




nam/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ