x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 octobre 2021 | AIP

Le Régime social des travailleurs indépendants de la CNPS présenté à Agboville

Agboville – Les conditions d’affiliation, de paiement des cotisations, de perception des prestations du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ont été présentées, jeudi 14 octobre 2021, aux autorités et à la population du département d’Agboville, au cours d’une journée de sensibilisation.


« Notre présence ici s’inscrit dans la démarche institutionnelle de la CNPS consistant à présenter le Régime social des travailleurs indépendants aux autorités et à la population. Aujourd’hui, ce sont l’ensemble des travailleurs du secteur informel ainsi que leurs ayants-droits, les religieux, les artistes qui sont pris en compte dans le champ d’application de la protection sociale. On peut dire maintenant que la CNPS, c’est pour tout le monde », a déclaré le représentant du directeur général de la CNPS, Bamba Hamed.


Selon lui, l’affiliation au RSTI va offrir aux populations des prestations en espèces en cas de maladie, de congés de maternité, de retraite et les conditions d’affiliation, de paiement des cotisations, de perception des prestations ont été « très simplifiées » pour tenir compte des réalités du secteur informel et des moyens technologiques modernes accessibles sur toutes l’étendue du territoire national.


« La sécurité sociale a un rôle de régulateur social. Elle stimule la croissance économique et renforce notre capacité de résilience en cas de choc économique », a indiqué M. Bamba.


Pour sa part, le préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, a salué la direction de la CNPS pour cette rencontre avec la population sur le RSTI. « J’exhorte les uns et les autres à adhérer à ce régime qui va beaucoup les aider. Ce régime est innovateur et moderne pour mieux aider les travailleurs indépendants à assurer leur retraite. La directrice régionale de la CNPS va sillonner les 19 sous-préfectures de la circonscription pour donner l’information vraie aux populations », a-t-il signifié.


Le RSTI protège les travailleurs indépendants en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui versant des prestations sociales. Le mode de paiement des cotisations est au choix soit par jour, par semaine, par mois, par trimestre ou par année. Il n’y a pas d’âge limite pour souscrire et l’âge minimum est de 16 ans avec l’assistance d’un parent. A partir d’une cotisation de 10 ans, le travailleur peut bénéficier d’une pension de retraite.


Le Régime social des travailleurs indépendants a été créé par l’ordonnance n° 2019-636 du 17 juillet 2019. Les statistiques de l’Organisation internationale du travail (OIT) montrent que seulement 10 à 15% des populations bénéficient d’une protection sociale laissant ainsi en marge plus de 80% des concitoyens.




ena/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ