Gbéléban- Le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration du Kabadougou, Julien N'guessan, a instruit les directeurs départementaux et chefs de service de Gbéléban sur les sanctions rattachées aux manquements à la discipline.
La formation, tenue mardi 12 octobre 2021, s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’antenne locale, en vue de l'amélioration de la gestion des différentes administrations, pour un service de qualité.
M. N'guessan a présenté les différents niveaux de sanctions qui vont de l’avertissement à la révocation. L'avertissement, le blâme et le déplacement d'office constituant le premier degré pouvant être prononcés par le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire. Quand l'exclusion temporaire et la révocation, dites du second degré, restent une prérogative du ministre de tutelle.
Il a aussi rappelé les voies de recours qui s'offrent au fonctionnaire en cas de sanction injustifiée ou abusive. A savoir le recours administratif et le recours juridictionnel.
La séance de travail a permis au directeur de faire l'actualisation du fichier de la fonction publique au niveau départemental qui fait état d’un effectif de 248 travailleurs.
Le préfet de Gbéléban, Addoh Tano, a exhorté les chefs de service à communiquer avec leurs collaborateurs, estimant que la bonne communication reste l'élément fondamentale de réussite dans la gestion des services.
gs/kg/fmo