Bondoukou– La directrice générale des forêts et de la faune, Gle Mahily Zouzou Elvire était en visite de travail du lundi 11 au mardi 12 octobre 2021 à Tabagne et Torossanguéhi, localités dans le département de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) en vue de s’imprégner de l’exécution du projet de réhabilitation des forêts sacrées.
Selon Gle Mahily sa mission consistait à se rendre compte de l’évolution du projet, deux ans après son lancement pilote à Tabagne ainsi qu’à présenter aux populations des deux localités le décret d’avril 2020 définissant les modalités de protection des forêts sacrées. Il s’agit également de recueillir les entraves à la mise en œuvre du projet et les attentes des populations.
Elle a félicité Torossanguéhi qui mène déjà des activités en vue de la préservation de sa forêt sacrée, notamment la protection des singes et autres espèces animales et végétales ainsi que la création d’un comité de protection des sites sacrés. « Vous avez la responsabilité de gérer ces forêts et de travailler à leur préservation », a-t-elle lancé à la population.
La finalisation de la délimitation des 6 334 forêts sacrées par des arbres caractéristiques comme le tek et d’autres espèces permettra d’obtenir à long terme près de 100 mille ha de forêts sacrées qui seront assurément préservées pendant de très nombreuses années, a déclaré la directrice générale des forêts et de la faune.
Elle lancé un appel aux partenaires privés, afin qu’ils apportent un appui au maintien des forêts sacrées dans les zones identifiées en menant des actions pour la préservation de l’environnement.
Le projet de réhabilitation des forêts sacrées s’inscrit dans le cadre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts de Côte d’Ivoire élaborée par le ministère des Eaux et Forêts.
zaar/ask