x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 octobre 2021 | Abidjan.net

Autorité de concurrence de la CEDEAO : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les pays à se doter d’un organe efficace de lutte contre la concurrence déloyale

© Abidjan.net Par DR
Ouverture de la 3ième réunion du Comité consultatif de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC)
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture de la 3 ième réunion du Comité consultatif de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC), à la représentation résidente de l’institution sous-régionale à Cocody.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture de la 3 ième réunion du Comité consultatif de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC), à la représentation résidente de l’institution sous-régionale à Cocody.


Au cours de cette rencontre dont l’objectif est d’examiner et valider les projets de textes et d’instruments juridiques à soumettre pour adoption aux différentes instances de décision de la CEDEAO, en vue de l’opérationnalisation future du cadre de la concurrence, monsieur le Ministre a invité les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à l’union et à partager leurs acquis.


A LIRE - Vers l’opérationnalisation de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO


A cet effet, il a invité les participants à examiner les différents textes avec attention et rigueur, afin de produire des textes adaptés au contexte économique mondial. « Le principe fondamental est de tout mettre œuvre pour créer des chances égales pour toutes les personnes physiques ou morales ou toutes PME ou grandes entreprises opérant dans la région, afin d’assurer une concurrence saine et loyale, de promouvoir l’efficacité, la croissance, la création d’emplois et l’innovation », a-t-il indiqué.


Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que la 3 ième réunion du comité consultatif de l’ARCC s’inscrit dans le cadre des initiatives de la commission de la CEDEAO en vue de promouvoir l’intégration économique au sein de l’espace ouest africain et de stimuler la croissance à l’échelle régionale.


Environ 30 experts en matière de la concurrence de 15 pays de la CEDEAO ont pris part à cette réunion dont les recommandations seront soumises aux Ministres en charge du Commerce de la CEDEAO. Outre M. Tei Konzi, Commissaire CEDEAO chargé du département commerce, Mme Abanet Blanche, présidente de la Commission nationale de la concurrence de Côte d’Ivoire, Il s’agissait notamment des membres du Comité consultatif de la concurrence et de cadres de l’ARCC, ainsi que de la direction des affaires juridiques de la commission de la CEDEAO.

 

A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ