PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 octobre 2021 | CICG-Côte d’Ivoire

Industrie pharmaceutique : l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire veut s’investir dans la production locale des médicaments

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Audience du Premier Ministre Patrick Achi et l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire
Au terme d’une audience avec le Premier Ministre, Patrick Achi, le 14 octobre 2021 à Abidjan, le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Arounan Diarra, a dit la volonté de son organisation de s’investir dans la production locale des médicaments.

Abidjan – Au terme d’une audience avec le Premier Ministre, Patrick Achi, le 14 octobre 2021 à Abidjan, le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Arounan Diarra, a dit la volonté de son organisation de s’investir dans la production locale des médicaments.


« En matière de pharmacie, la Côte d’Ivoire est un exemple envié dans la sous-région. Nous avons la chance d’avoir la confiance des autres pays et nous avons formé des personnes de qualité dans ce domaine. Il faut maintenant orienter la vision vers la production locale des médicaments car nos pays produisent moins de 10% de nos besoins en médicaments. Ce n’est pas normal 60 ans après l’indépendance », a déploré Dr Arounan Diarra.


Pour lui, la production concerne les médicaments classiques et ceux issus de la pharmacopée traditionnelle africaine. A l’en croire, cela permettra aux populations d’avoir accès à des médicaments de qualité et à moindre coût.


Il a affiché son optimisme quant à l’essor de l’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire. « Au cours de la rencontre avec le Premier Ministre, nous avons trouvé une vision claire en matière d’industrialisation et nous, professionnels, allons relever le défi », a-t-il soutenu.


Dr Arounan Diarra a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour redynamiser le secteur pharmaceutique. A savoir, la défiscalisation de tous les intrants qui entrent dans l’industrie pharmaceutique et des machines, ainsi que la mise en place des zones industrielles de Yopougon.


La Côte d'Ivoire accueille, du 13 au 16 octobre 2021, la 21ème édition du Forum pharmaceutique international.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ