x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 17 octobre 2021 | AIP

Les audits énergétiques obligatoires à partir de janvier 2023

© AIP Par Marc Atigan
Fournitures d`électricité: le ministre Toungara met la ceinture du réseau électrique 225KV d`Abidjan
Lundi 21 Décembre 2015. Abidjan. Le Ministre du Pétrole et de l`Énergie, M. Adama Toungara a procédé à la mise sous tension de la ceinture du réseau électrique 225 kV de la ville d`Abidjan ce matin. C`était au poste électrique de la Riviéra Faya.

Abidjan -Le directeur des opérations de Smart Energy, une filiale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et du groupe Eranove, Jean Baptiste Dotia a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2023, les audits énergétiques seront obligatoires en Côte d’Ivoire.


Il a donné cette information samedi 16 octobre 2021 lors d’un panel « électricité abordable pour tous, les solutions énergétiques décentralisées : une alternative durable et peu coûteuse pour la vulgarisation de l’électricité en Afrique de l’Ouest ».


L’audit de consommation électrique, une décision de L'Etat de Côte d'Ivoire vise à aider les clients (domestiques, professionnels, industriels et institutionnels) à réduire leurs factures par une analyse détaillée des consommations et de tous les paramètres qualité.


A cet effet, M. Dotia a précisé que sa structure a toute l’expertise et la compétence pour accompagner les clients dans cette initiative.


Il s’agira pour la filiale de la CIE de faire des installations adaptées aux besoins du clients soit la production complète de l’électricité par les énergies renouvelables, soit une semi production en journée et un appoint avec le fournisseur d’électricité le soir.


Selon Jean Baptiste Dotia le taux d’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire est de 68% actuellement. Et d’ici 2025, l’objectif du gouvernement ivoirien est d’atteindre 98%.


Il a souligné que c’est dans ce cadre que la CIE et le groupe Eranove ont mis en place l’entreprise qu’il dirige pour travailler sur l’efficacité énergétique qui vise à engranger des économies et consommer cette énergie intelligemment.


Comme acquis, il a relevé que chaque année ce sont 9 millions tonnes de Kwh qui sont économisés soit 4.000 tonnes de CO2 évités pour la planète.


Avec pour mission d’accompagner les entreprises pour atteindre les niveaux de performance énergétique les plus ambitieux avec une approche personnalisée répondant aux besoins spécifiques de chaque client, les trois domaines du champ d’action de Smart Energy sont performance énergétique, énergie de sources renouvelables et vente d’équipements d’économiseurs d’énergie.


Bsp/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ