La Côte d'Ivoire et particulièrement la commune de Cocody se préparent à vivre un événement de portée mondiale avec la tenue, les 20, 21 et 22 octobre prochains, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, de la 20 ème Conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).
Dans le souci de garantir le succès populaire de l'événement, le maire Jean-Marc Yacé, par ailleurs, président en exercice de l'OIDP s'attelle depuis quelques jours à mettre les petits plats dans les grands.
À cet effet, le premier magistrat de la commune a rencontré, mardi dernier, à l'hôtel communal de Cocody, les populations locales représentées par les chefs coutumiers, les associations de jeunes, de femmes, les opérateurs économiques et autres représentants de syndics, pour leur porter la bonne nouvelle et demander l'implication de tous pour la réussite de ce grand rassemblement.
" Pendant trois jours, tous les projecteurs du monde entier seront braqués sur notre commune et il nous appartient de faire bonne figure et être ainsi de dignes ambassadeurs de la Côte d'Ivoire à l'international ", a confié Jean-Marc Yacé à ses visiteurs qui en retour, ont marqué leur adhésion et promis gagner le pari de la mobilisation.
Poursuivant, le maire s'est engagé à faciliter l'accès à la salle aux populations de Cocody auxquelles il a demandé de se plier aux mesures sanitaires mises en place par les organisateurs, lutte contre le Covid-19 oblige.
Donnant un aperçu du programme, l'orateur indiquera qu'au cours de ces trois jours, les quelques 400 participants venus d'Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et latine, ne chômeront pas. En effet, après le premier jour qui verra la cérémonie d'ouverture, la conférence et divers panels, la seconde journée sera consacrée à une visite de la commune et à un planting d'arbres. Quant à la cérémonie de clôture, elle interviendra naturellement le dernier jour.
Il faut rappeler que le thème de ces assises de l'OIDP est : " Villes, territoires durables et démocratie participative"; et les résultats attendus de la conférence de Cocody sont entre autres, de créer des synergies entre les villes, échanger les expériences de démocratie participative locale et formuler des recommandations aux décideurs pour améliorer la démocratie à travers le monde.
La Côte d'Ivoire est le 2ème pays africain, après le Mozambique en 2016, à accueillir une conférence de l'OIDP