x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 octobre 2021 | Abidjan.net

5è recensement général de la population : la ministre Nialé Kaba en contact avec les agents recenseurs à Abidjan

© Abidjan.net Par FN
5è recensement général de la population : la ministre Nialé Kaba visite les centres de formation à Abidjan
Vendredi 22 octobre 2021. Abidjan . La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, avec à ses côtés le ministre Mamadou Touré, a effectué ce vendredi, une visite dans les centres de formations des agents recenseurs pour s'enquérir de l'état d'avancement de leurs formations.

Dans le cadre du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat de Côte d’Ivoire (RGPH 2021) prévu du 08 au 28 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba avec à ses côtés le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a visité les centres de formation dans l'annexe de l'université Nangui Abrogoua et de l'université Félix Houphouët Boigny pour s’imprégner de l’Etat de l’avancement de la formation des agents recenseurs.


 « Nous sommes venus dans ces centres pour constater l'évolution de la formation et vous encourager à bien suivre la formation, car ce récemment est très important pour notre pays.» a indiqué Nialé Kaba avant de féliciter tous les agents recenseurs pour leur mobilisation à ces formations qui s'élèvent à plus de 90%.


 « Après cette formation, vous aurez des attestations de formation et vous serez dans la base de données de l’Institut National de Statistique pour d'autres missions » a rassuré madame la ministre du Plan et du Développement.


Poursuivant, elle a invité l’ensemble des agents à se faire vacciner contre la Covid-19 avant d’aller sur le terrain car cela va non seulement les protéger contre la maladie à Coronavirus mais protèger également la population avec qui ils seront en contact.


Partenaire à cette formation, le ministre Mamadou Touré, a quant à lui invité les jeunes à une prise de conscience en ce qui concerne cette opportunité. « Pour nous c'est une opportunité à offrir à plus de 38.000 jeunes pour cette formation. Sachez que vous êtes des privilégiés» a-t-il fait savoir.


 « Il faut être sérieux dans le travail, car si les données que vous allez nous envoyer ne sont pas justes, cela va fausser les calculs. C'est important pour vous car cela vous ouvrira des opportunités, mais c'est important pour le pays pour les données qui nous serons communiquées » a notifié Mamadou Touré.


Le ministre Mamadou Touré s'est saisi de l'occasion pour rappeler aux jeunes qu'ils ont été recrutés, sur beaucoup de base, alors il a souhaité qu'ils travaillent de façon professionnelle. ''C'est une opportunité à saisir. Car pour cette formation, l’État ivoirien à débourser plus d'un milliard de Francs CFA. Vous êtes donc en mission pour votre pays, vous êtes les commandos. Mettez de côté les opinions politiques et donnez vous à fond pour votre formation'' a-t-il conseillé.


Le RGPH 2021 est une opération de dénombrement de la population nationale, de collecte de données sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics. Il coûtera 23,9 milliards de FCFA et mobilise plus de 38 000 personnes sur le terrain dont 28 500 agents recenseurs.


 


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ