Les femmes du canton assolo ont, samedi 23 octobre 2021, été invitées par le directeur départemental de la Santé de Séguéla, Dr Vé Blé Gérôme, à fréquenter assidument la maternité de Siana dont les travaux de construction ont débuté depuis peu.
« Chères mamans, il faut aller accoucher à l’hôpital parce qu’aujourd’hui, on ne peut plus tolérer les accouchements à domicile », a exhorté Dr Vé Blé prenant la parole sur instruction du préfet Diarrassouba Karim lors de la cérémonie de remise de leurs arrêtés de nomination à neuf chefs de village du canton Assolo.
Œuvre du Conseil régional du Worodougou, la maternité de Siana est prévue pour être opérationnelle dans trois mois.
« Chers cadres, aidez-nous à sensibiliser nos mamans à aller dans ce sens, à accoucher à l’hôpital. Nous comptons sur vous aussi les chefs de village », a ajouté le directeur départemental de la Santé qui a, une fois de plus, fustigé les accouchements à domicile encore fréquents dans la zone en raison de certaines considérations sociologiques et religieuses fortement ancrées.
Pour ne pas se faire ausculter par l’infirmier de Siana, certaines femmes en grossesse se rendent à Dualla ou à Séguéla, localités situées respectivement à neuf et 16 kilomètres.
Cette maternité qui dispose déjà de matériel pour son bon fonctionnement offert par des cadres du canton assolo permettra au dispensaire de Siana de postuler au statut de Centre de santé rural (CSR).
(AIP)
kkp/tm