x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 octobre 2021 | Abidjan.net

Grand-Bassam / Clôture du séminaire de formation des journalistes économiques : Les participants saluent l’initiative du Ministre Adama Coulibaly

Ouvert le jeudi 21 octobre dernier autour du thème : « comprendre les concepts et faits économiques », le séminaire de formation des journalistes économiques, organisé par le ministère de l’Economie et des Finances, à travers sa Direction Générale de l’Economie (DGE), a pris fin ce samedi 23 octobre, à l’hôtel Etoile du Sud à Grand-Bassam.

L’objectif de cette formation est de permettre entre autres, aux journalistes formés de mieux comprendre les notions et concepts de base du langage économique et financier, afin de diffuser des informations économiques et financières accessibles au grand public.

Ce sont 20 journalistes issus de la presse nationale publique et privée qui ont pris part à cet atelier, portant sur les thématiques du Secteur réel, du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), la Balance de paiement, les statistiques monétaires intégrées et les bonnes pratiques du journalisme économique.

Le Directeur Général de l’Economie, Dr Sain Oguié, par ailleurs président du comité d’organisation dudit séminaire, a au nom du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, initiateur de ses assises, présidé la cérémonie de clôture. Cette cérémonie a été meublée par la lecture de synthèse du rapport général, la remise des attestations de participation aux journalistes formés et les interventions de la représentante des journalistes participants, Madame Irène Bath, journaliste à linfodrome et de celle du Directeur général Dr Sain Oguié.

La porte-parole des séminaristes a salué l’initiative du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly pour la tenue de cette formation à leur endroit. Non sans souhaiter l’organisation d’autres éditions.


Par ailleurs, elle a plaidé pour la désignation d’un point focal au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, afin de leur faciliter l’accès à l’information pour le traitement en urgence de leurs demandes d’information.

En outre, Madame Irène Bath, a suggéré la mise en place d’un groupe Whatsapp pour la diffusion des informations avec les participants au séminaire.

La réponse aux recommandations des journalistes du Directeur général de la DGE, Dr Sain Oguié ne s’est pas fait attendre. Il a rassuré que l’initiative va se répéter avec d’autres thématiques en vue de renforcer les capacités des hommes et femmes des médias.

Concernant le point focal, Dr Sain Oguié a désigné son Conseiller technique, M. N’Dri Kouakou, également Président du Comité scientifique du séminaire, comme Point focal de la DGE pour répondre efficacement à leurs attentes. Avant de traduire toute la gratitude du Ministre Adama Coulibaly aux responsables des organes de presse et aux participants pour avoir accepté l’invitation. Aussi, a-t-il félicité les participants pour les échanges fructueux.

Satisfécit des journalistes

Les participants ont salué l’organisation de ces assises, qui vient renforcer leurs capacités dans les thématiques économiques.

Pour M. Fabrice Tété, journaliste au quotidien Le Temps « cette formation vient à point nommé. C’est une initiative que je salue ». Il a félicité le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, tout en souhaitant pour les prochaines éditions d’autres thématiques, pour mieux informer la population sur les questions économiques.

Dans la même veine, Madame Philomène Kouamé, journaliste à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) dit qu’elle repart satisfaite d’avoir bénéficié de cette formation.

« Ce séminaire nous a permis de comprendre et d’enrichir notre vocabulaire économique. A la sortie, on se sent très outillé pour faire des articles de qualité », s’est-elle réjouie.

 

SERCOM MEF

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ