Le projet C2D emploi jeunes a été officiellement lancé le vendredi 22 Octobre 2021 dans la Région de la Mé par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur TOURE Mamadou, en présence de Madame Florence ACHI épouse du Premier Ministre Patrick Jérôme ACHI, Président de la Région de La Mé qui le représentait.
Ce projet financé par la Région de La Mé et ses partenaires à hauteur de 590 767 920 F CFA permettra d’insérer 840 jeunes âgés de 18 à 40 ans de 13 Sous-préfectures de La Mé. Les jeunes bénéficieront dans le cadre de ce projet, de formation en entreprenariat, du financement de leurs projets et de leur encadrement à la création d’activités génératrices de revenus et de micro entreprises. Au cours de la cérémonie, les représentants du Conseil Régional de La Mé, maitre d’ouvrage délégué et l’agence d’exécution TF Conseil, maitre d’œuvre ont signé le contrat du prestataire d’exécution.
Prenant la parole Madame Florence ACHI, a délivré aux jeunes le message du Premier Ministre Patrick Jérôme ACHI, Président de la Région de La Mé : « Sachez que le processus de développement dans lequel la Région de La Mé est engagée, exige votre participation car vous êtes des acteurs incontournables du progrès économique et social de notre région. Vous rendre autonomes en vous offrant des opportunités pour entreprendre et accroître vos chances de vous insérer dans le tissu économique et participer à la vie de vos familles, de vos villages et de votre Région, tel est le but principal de mes initiatives et celles du Conseil Régional… Je veux pouvoir compter sur vous, jeunes de la Mé.»
L’engagement de la Région de la Mé dans cet ambitieux programme initié par le Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique est salué par le Ministre TOURE Mamadou : « Permettez-moi de féliciter et d’adresser particulièrement ma reconnaissance au Conseil Régional de La Mé avec à sa tête Monsieur le Premier Ministre pour son engagement très fort dans ce projet à travers une contribution de 143 000 000 F CFA. »
Aux jeunes entrepreneurs, le Ministre Touré Mamadou leur a conseillé de la détermination pour atteindre leurs objectifs.
Cette cérémonie a enregistré la présence des représentants de l’ARDCI, du BCP-E, du corps préfectoral avec à sa tête le Préfet de Région, des vice-présidents du Conseil, des élus, des directeurs et chefs de services de la Mé, de la chefferie, des cadres et des jeunes venus des 4 départements de La Mé.
A. N