Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), le Comité d’organisation veut mobiliser 12.000 jeunes volontaires qui auront à charge l'accueil, l'orientation des invités autours des activités de la compétition, a annoncé le président d'organisation de cette compétition, lors d'un entretien, ce mardi 05 octobre 2021, avec le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi Jeunes, Mamadou Touré, à son cabinet au Plateau.
« Nous voulons mobiliser la jeunesse autour de cette Coupe d'Afrique des Nations, et disposer de leur contribution pour la réussite de cet évènement qui est le leur. Nous sommes donc venus exprimer nos besoins en terme de volontaires, de bénévoles pour nous accompagner sur l'événement » a déclaré le président du COCAN.
Selon les critères déclinés par Albert François Amichia, ces jeunes devraient être de bonne moralité, qualifiés, disponibles et motivés afin d'être de bons ambassadeurs auprès des invités.
Pour sa part, tout en exprimant son adhésion à cette démarche, le ministre Mamadou Touré, a souhaité que ce volontariat soit mieux structuré sur un long terme.
« Nous allons nous appuyer sur les fédérations de jeunesse existantes, afin de recruter et former ces jeunes pour les mettre à disposition. Nous souhaitons que ce volontariat soit mieux structuré afin qu'ils puissent en titrer profit dans leur carrière professionnelle » a-t-il soutenu.
La population ivoirienne est composée à 70% de jeune. Le comité d'organisation veut s'appuyer sur cet atout pour une grande mobilisation dans les six (6) stades et les 52 matchs de cette CAN.
Atapointe