Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a annoncé le recrutement de 1000 jeunes pour un apprentissage aux différents métiers de la mer à de l'Académie régionale des sciences et technique de la Mer (ARSTM).
M. Touré s'est exprimé, jeudi 30 octobre 2021, lors de la cérémonie de sortie de la 32e promotion des élèves officiers de la dite académie, couplée à celle de fin de formation par apprentissage de 500 jeunes au sein de l’ARSTM dans le cadre d’un partenariat avec son ministère à travers l’Agence emploi jeunes.
"Au regard des résultats satisfaisants plutôt encourageants, nous allons renforcer notre partenariat en 2021 avec l’ARSTM", a lancé M. Touré. A cet effet, il a invité les jeunes et surtout les jeunes filles à s’inscrire massivement sur la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes qui inspire davantage "confiance et transparence".
Le ministre en charge de la Promotion de la jeunesse s'est félicité de la qualité des résultats obtenus avec la promotion des 500 jeunes dont 434 hommes et 66 femmes qui ont été formés pendant six mois à la discipline militaire, au civisme et à divers métiers de la mer pour un coût total de 265 millions de francs CFA financés par le gouvernement.
Parmi eux, 460 suivent un stage au terme duquel, 153 d’entre eux, issus de neuf secteurs d’activités, vont bénéficier d’un accompagnement à l’auto emploi pour un coût de 117.133.360 francs CFA. Quant aux 347 autres, ils seront accompagnés dans leur recherche d’emploi à travers les dispositifs de l’Agence Emploi Jeunes, a précisé Mamadou Touré.
Cette première cohorte de 500 apprentis a enregistré trois lauréats parmi les 10 meilleurs apprenants de l'Académie toutes filières confondues. Il s'agit de la meilleure élève toutes filières confondues, de la meilleure parmi les filles et de l'élève le plus discipliné.
Sur les trois dernières années, 13 220 jeunes ont bénéficié du programme de formation par apprentissage et chantier école qui vise à renforcer les capacités productives des jeunes déscolarisés et/ou à faible qualification et à faciliter leur insertion professionnelle dans le tissus économique.
(AIP)
bsb/fmo