Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique était l’invité de l’émission « la Télé d’ici » sur NCI, dans la soirée du 27 septembre 2021.
Avec l’animateur Cheik Yvan, il a abordé des sujets liés à l’actualité politique du Rhdp et les initiatives du gouvernement en faveur des jeunes.
D’entrée de jeu, Mamadou Touré a assuré qu’un an après l’élection du Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement sous le leadership du Premier ministre, Patrick Achi travaille à trouver des solutions aux problèmes des Ivoiriens. Notamment en matière d’emploi pour les jeunes, d’éducation des populations et offrir des soins de santé, etc.
Sur la question de renouvellement générationnel, le porte-parole adjoint du gouvernement et du RHDP a fait savoir que c’est un processus normal avant d’être on ne peut plus clair. « Le président Ouattara a déjà donné le ton. C’est lui qui lance l’appel à ses pairs, ex-présidents de faire comme lui en passant la main à une autre génération. Il est nécessaire de renouveler la classe politique », a-t-il indiqué et d’ajouter que son parti, le RHDP y travaille depuis maintenant 10 ans. Citant de nombreux cadres ivoiriens quadragénaires qui occupent aujourd’hui des responsabilités au sein de l’Etat. « Nous allons accompagner le Président Alassane Ouattara pour réaliser ce pourquoi les Ivoiriens l’ont réélu »
S’agissant des initiatives du gouvernement dans le cadre du Service Civique, Mamadou Touré a rappelé les innovations qu’il compte apporter sous le leadership du Premier Ministre, Patrick Achi. Il a souligné qu’il faut un redressement moral en Côte d‘Ivoire. Cela est indispensable, reste-t-il convaincu, car s’il n’y a pas une prise en charge des jeunes tous les efforts du gouvernement seront vains. Pour y parvenir, Mamadou Touré annonce que d’ici à 2025, ce sont 60mille jeunes qui seront traités dans des centres de services civiques. Cet encadrement se fera grâce à des dispositifs sous formes de service militaire ou de volontariat. Ils seront formés pendant 9 mois dont 3 mois de service militaire et 6 mois à un métier de la vie. En Collaboration avec la ministre de l’Education nationale, il sera deux mois au cours desquels les élèves de Côte d’Ivoire seront instruits sur les notions du civisme et de citoyenneté.
A. N