x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 25 octobre 2021 | Abidjan.net

Cancer du sein: Eunice Zunon et plusieurs artistes engagent la lutte

© Abidjan.net Par DR
Cancer du sein: Eunice Zunon et plusieurs artistes engagent la lutte
Eunice Zunon Management, structure événementielle de la web-humoriste éponyme, a organisé une conférence publique à l'espace Dycoco sis à Cocody, pour sensibiliser les populations sur le cancer du sein.

Eunice Zunon Management, structure événementielle de la web-humoriste éponyme, a organisé une conférence publique à l'espace Dycoco sis à Cocody, pour sensibiliser les populations sur le cancer du sein.


''Le cancer du sein existe aussi chez l'homme. Mettons le tabou de côté et exprimons-nous librement. Soyons prudents. Faisons le dépistage et soyons des relais d'information pour les autres. Beaucoup de courage aux victimes'', telle est la déclaration faite par Eunice Zunon, d'entrée de jeu.


La première communication a porté sur le

''Cancer du sein: comprendre pour mieux prévenir''. Elle a été prononcée par le Dr Gouessé Rita-Josiane, PhD, biologiste. ''Le cancer du sein peut arriver à tout le monde, on en guérit, ce n'est pas une maladie de riches, il n'est pas contagieux, ce n'est pas un sort et il n'est pas héréditaire'', a rectifié le Dr Gouessé. Cette spécialiste du développement et du cancer du sein définit cette pathologie comme ''le dérèglement du cycle de vie d'une cellule de l'organisme''.


3300 cas de cancer du sein dont 2000 décès sont dénombrés en Côte d'Ivoire. Les femmes   se situant entre la période de la puberté et la menaupose, celles qui connaissent précossement la puberté (avant 13 ans), ou tardivement la ménopause (après 55 ans)..., sont les plus exposées à ce fléau. ''Un cancer détecté tôt à des chances de guérison élevées'', prévient-elle, avant de lancer un appel au dépistage précoce. Elle a indiqué que les populations démunies peuvent bénéficier du traitement, suivant des mesures sociales prises par l'Etat.


''Cancer du sein : comment le détecter et le prévenir'' était le thème de l'intervention du Dr Nogbou Aka Mathieu, neurologue, oncologue. On retient de cet exposé qu'une jeune fille qui commence précossement l'activité sexuelle ( avant 13 ans) peut être exposée au cancer dans le futur, de même que la faible procréation ( moins de deux enfants), la première grossesse tardive ( plus de 35 ans), les traitements hormonaux ( pilules de lendemain...). Par contre, l'allaitement maternel exclusif pendant au moins 18 mois est un facteur protecteur.


Il a ensuite décliné quelques signes d'alerte du cancer du sein : la modification de la forme et de la peau du sein, l'écoulement anormal du mamelon, la peau d'orange, la tumeur, l'inflammation...Il propose, au titre des moyens de prévention, l'auto-palpation, la mammographie et un examen annuel du sein à partir de 20 ans.

Plusieurs artistes dont Tina Glamour, Gbazé Thérèse...ont pris part à ce rendez-vous de sensibilisation et d'échanges sur le cancer du sein.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ