x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 26 octobre 2021 | Abidjan.net

Octobre rose : les femmes enseignants-chercheurs sensibilisées sur le cancer du sein et ses facteurs de risques

© Abidjan.net Par PR
Octobre rose : les femmes enseignants-chercheurs sensibilisées sur le cancer du sein et ses facteurs de risques
Les femmes enseignants-chercheurs ont été sensibilisées le samedi 23 octobre 2021, sur le cancer du sein et ses facteurs de risques au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody, à l’occasion des activités du mois d’Octobre rose

Les femmes enseignants-chercheurs ont été sensibilisées le samedi 23 octobre 2021, sur le cancer du sein et ses facteurs de risques au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody, à l’occasion des activités du mois d’Octobre rose.


Cette journée de lutte contre le cancer du sein axée sur le thème « Place de la femme Chercheur et Enseignant-chercheur de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire et en Afrique » a été organisée, en partenariat avec l’Association des Femmes Chercheurs et Enseignants-Chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMCCI).


Elle avait pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liée au cancer du sein chez les femmes enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire et dans la population ivoirienne et a été meublée par des conférences et une séance de dépistage.


La Côte d’Ivoire a, selon une étude de Globocan, enregistré en 2020, le chiffre de 17 300 nouveaux cas de cancer avec 11760 décès. Au nombre de ces nombreux cas figure en première position le cancer du sein, avec 3306 nouveaux cas. Cette maladie a été responsable du décès de 1785 femmes.


Le diagnostic tardif (dans 75% des cas), la pauvreté, l’ignorance, la peur du diagnostic et des dépenses liées à la prise en charge ainsi que l’insuffisance d’information, concourent à expliquer en partie cette situation.


Initiée en 1985, la campagne Octobre Rose (1er au 31 octobre) qui se déroule tous les mois d’octobre est dédiée à la sensibilisation sur le cancer du sein.


C’est une campagne internationale de communication et de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer du sein en vue de sensibiliser la population au dépistage. 


PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ