La Direction Générale de l’Economie (DGE) organise, du mardi 26 au vendredi 29 octobre 2021, à Grand-Bassam à « Mantchan hôtel » , un atelier de validation du cadre d'ensemble du Tableau des Opérations Financières (TOF) de l'administration centrale budgétaire, des caisses de sécurité sociale, des Etablissements Publics Nationaux (EPN), des collectivités décentralisées selon le Manuel de Statistiques de Finances Publiques (MSFP 2014) du Fonds Monétaire International (FMI) avec les données de 2020. Ce séminaire réunit actuellement une trentaine de participants représentant les structures impliquées dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques.
La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été présidée par le Directeur Général Adjoint (DGA) de l’économie, Monsieur DOUMBIA Vakaramoko , représentant le Directeur Général de l’Economie, Docteur SAIN Oguié. .
Dans son allocution, le DGA a mis l’accent sur l’enjeu principal de cet atelier qui vise la transparence et l’efficience dans la gestion du budget de l’Etat. En effet, conformément à la Directive N°10 de l’UEMOA transposée par décret N°2014-419 du 9 juillet 2014 portant TOF qui recommande la production des Statistiques de Finances Publiques selon le MSFP 2014, « le Gouvernement ivoirien a adopté depuis 2014, un schéma directeur de la réforme des finances publiques caractérisé par la nécessité de mettre en place un cadre de gestion des finances publiques performant à même de soutenir durablement le développement économique de la Côte d’Ivoire ».
Rk