L’ONG Yelenba-Women in Action en collaboration avec la Ligue Ivoirienne Contre le Cancer et la Fondation Prudence, initie une série d’activités de sensibilisation sur le cancer du sein, à la faveur d’octobre rose. Ainsi, le samedi 23 Octobre 2021, a eu lieu la deuxième activité de sensibilisation sur le cancer du sein à destination de 350 femmes de la commune de Kouassi, membres de la Fondation Adjaratou Dêmin.
"Yelenba-Women In Action œuvre pour la sensibilisation des jeunes filles et l’autonomisation des femmes. Nous voulons attirer l’attention de ces femmes sur ce que sont les cancers du sein et comment les éviter car l’ignorance tue plus que la maladie elle-même. Et souvent, les femmes ne savent pas que dépistée très tôt, la maladie peut être très bien prise en charge", a indiqué Aïssata Sidibé-N’dia, présidente de l’ONG.
Par ailleurs, elle a précisé l’importance de l'engagement de Yelenba-Women In Action dans la sensibilisation des femmes contre le cancer du sein ; "car une femme en mauvaise santé ne peut être autonome et se prendre en charge".
Saluant l'initiative de Yelenba, la députée de Koumassi, Adjaratou Traoré, fondatrice de la fondation Adjaratou Dêmin a exhorté les femmes "à suivre attentivement" la conférence afin de bien comprendre "cette maladie qui tue de nombreuses femmes". "Puisque, a-t-elle poursuivi, la communication sur la question étant faite très souvent pendant le mois d’octobre, les femmes n’ont pas toujours le temps de bien s’informer".
"L’ONG Yelenba, est venue vers vous aujourd’hui, dans votre environnement pour échanger avec vous et vous montrer comment prendre les dispositions pour éviter d’avoir le cancer du sein. La maladie coûte chère et il est donc mieux de prendre ces précautions pour l’éviter. Gand merci à Yelenba, nos femmes ont besoin de ce genre de contact pour comprendre la réalité de ces choses", a-t-elle expliqué.
S’adressant aux femmes, le conférencier du jour, Docteur Manga, médecin cancérologue au CHU de Treichville, dans sa présentation affirme que "le cancer du sein, cette tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire, par la présence d’une boule anormale dans le sein, est le premier cancer de la femme dans le monde. C’est une maladie qui fait peur parce qu'en Afrique le cancer est égal à la mort selon les préjugés".
Aussi, "notre rôle, en tant que spécialiste, c’est de sensibiliser pour dédramatiser cette maladie. Quand le cancer du sein est vite dépisté, il peut être guéri. Il faut que les femmes sachent une bonne fois que le meilleur traitement, c’est la prévention et une bonne hygiène de vie car il est mieux de prévenir que de guérir", a clarifié le cancérologue, encourageant les femmes à exiger du médecin des informations médicales sur leur état de santé lors des consultations.
Enfin, Mlle Stéphanie OURAGA, 18 ans, étudiante en troisième année de Mécatronique automobile à l’Institut National Polytechnique Houphouet Boigny (INPHB), a partagé son témoignage aux femmes. "J’ai été atteinte d’une Adeno fibrome qui est une tumeur non cancéreuse donc bénigne, qui peut s’enlever lors d’une excision chirurgicale. Toute boule n’est pas forcément un cancer, comme dans mon cas et pour ce fait il est important de se faire dépister. Plus vite la boule est détectée et le plus rapidement possible elle est éradiquée".
Elle a également interpellé les femmes présentes sur la nécessité de palper leurs filles à la maison, pour prévenir les cas rares comme elle.
Rendez-vous est pris pour le samedi 30 octobre 2021, dernière étape de cette série d’activités de sensibilisation sur le cancer du sein. Cette activité mettra en avant la pratique du sport comme moyen de prévention du cancer du sein.
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.
A. N.