x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 octobre 2021 | AIP

Présidence de l’AICESIS: La Côte d’Ivoire passe le flambeau à la Russie

© AIP Par Marc Innocent
Coopération: Assemblée Générale de l'Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires
Abidjan le 27 Octobre 2021. Cérémonie d’ouverture de l'Assemblée Générale de l'Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires.

Abidjan - Le président du Conseil économique, sociale, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, Eugène Aka Ouélé, a passé, mercredi 27 octobre 2021, au cours d’une assemblée générale, le flambeau de la présidence de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) à la présidente de la Chambre civique de la Fédération de Russie, Lydia Mikeeva, pour une mandature de deux ans de 2021 à 2023, conformément au principe de rotation régionale.


L’ex-ministre de la Santé, Eugène Aka Ouélé, qui a assuré la continuité de la mandature de la Côte d’Ivoire après le décès du ministre Charles Koffi Diby, le samedi 7 décembre 2019, a dressé le bilan de la feuille de route proposée par la partie ivoirienne et entériné en assemblée générale par leurs pairs en octobre 2019 à Bucarest, en Roumanie.


Selon lui, l’exécution de cette feuille de route a été « fortement entravée » par la disparition brutale de son initiateur, le regretté Charles Koffi Diby ainsi que par la crise liée à la pandémie de la COVID-19, qui a mis en veilleuse toutes leurs activités et a considérablement changé, non seulement, leur mode de travail, mais les a amenés à saisir la pertinence de leur thème de travail et l’approche arrêtée qui était de l’adresser de façon régionale.


M. Aka Aouélé a indiqué que la feuille de route se présentait comme une offre de réflexions et de propositions innovantes, pour permettre à l’Association d’amorcer une nouvelle dynamique, après 20 années d’existence.


Elle avait pour objectif, à travers un plan stratégique fondé sur trois piliers dont la réforme de la gouvernance, de parvenir à présenter l’AICESIS, comme une structure incontournable, sur laquelle les politiques publiques, les initiatives émanant du secteur privé ainsi que de la société civile, pourraient s’appuyer en vue de juguler la vulnérabilité sous toutes ses formes et promouvoir une prospérité et un développement partagés.


« Tout en regrettant le brusque arrêt de l’exécution de cet ambitieux projet qui a suscité tant d’espoirs, je voudrais, tout de même, saluer et féliciter tous les CES-IS membres de notre faitière, pour la qualité des contributions, tout au long de ce mandat », a-t-il ajouté, plaidant auprès de la présidente de la Chambre civique de la Fédération de Russie, Lydia Mikeeva pour la prise en compte de certains points de cette feuille de route 2019-2021 durant son mandat.


Mme Mikeeva a, pour sa part, félicité le président du CESEC de Côte d’Ivoire, Eugène Aka Ouélé et le secrétaire général sortant de l’AICESIS, Francisco Gonzalez De Lena pour leurs contributions dans le travail de l’organisation.


Elle s’est, en outre, engagée, entre autres, à œuvrer pour la reconnaissance mondiale de l’AICESIS, de s’investir pour une coopération plus étroite entre les organisations internationales intervenant dans le domaine de la santé ainsi que dans la lutte contre la cyber criminalité, dans la protection des enfants et dans la problématique de l’employabilité des jeunes à travers notamment l’organisation de rencontres avec les employeurs et des formations.


Au total, 17 membres sur 19 que compte l’organisation ont pris part à cette Assemblée générale en présentiel comme par vidéoconférence. La prochaine rencontre aura lieu le 15 décembre 2021 à Moscou, en Russie, souligne-t-on.


(AIP)


sn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ