La première édition du forum économique pour la promotion du partenariat, du commerce et des investissements directs intra-africains "Africa trade", se tiendra du 17 au 20 novembre 2021 à Durban en Afrique du Sud.
Les grandes articulations de ce forum ont été livrées le 26 octobre 2021 au cours d'une conférence de presse dans les locaux du Réseau des volontaires pour la République (RVR) à Adjamé.
Organisé par Gate Africa en partenariat avec Trade et investment Kwazulu-Natal, Nouvelle Croissance, ce forum économique se tiendra sous le thème "promotion des partenariats, du commerce et des investissements directs intra-africains, quelle contribution des pays francophones ?".
Selon Idrissa Badji, Directeur général de Gate Africa, ce forum économique annuel vise principalement à faciliter la mise en relation des opérateurs économiques et entreprises privées et publiques en faveur du développement durable du commerce.
« Les africains pensent qu’il faut aller au-delà de l’Afrique pour investir. Les fonds existent bel et bien en Afrique. Arrêtons de minimiser les capacités de l’Afrique, on a tout en Afrique ».
Pour lui « les pays de l’espace francophone doivent miser davantage pour leur émergence sur le commerce et les investissements. Il est donc plus qu’urgent de réorienter nos partenariats en partenariats stratégiques, gagnant-gagnant, à même d’accélérer la diversification de nos économies et favoriser la création d’emplois durables au bénéfice de notre jeunesse tout particulièrement>> a-t-il insisté.
À l'issue de son intervention, il a procédé à la remise officielle de la lettre d'invitation du conférencier, ambassadeur de la paix, Coulibaly Naban, très attendu à ce forum.
En répondant favorablement à cette invitation, l'ambassadeur de la paix à indiqué que: « Nous voulons que les Africains investissent en Afrique mais dans la paix » a-t-il exhorté.
Plus de 5000 participants dont 80 du Niger et 75 de la Côte d’Ivoire (les deux pays francophones invités) sont attendus à Durban pour le "Trade Africa".
Pour Diomandé Mamadou, président de Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (Fenitourci),
ce forum économique sera également le lieu pour faire la promotion de la destination Côte d’Ivoire.
PR